Le moucheté-marbré
Comme il est beau cet oeuf, n'est-ce pas?
L'idée pour le savon du présent défi m'est venue en vidant mon sac à main. Au café où je vais durant ma pause au boulot, ils donnent un morceau de chocolat avec chaque café. Je les oublie dans mon sac à main et de temps en temps, je fais le ménage... Ainsi, de ce ménage, ce jour-là, avec en mémoire la sublime photo de l'oeuf "moucheté"... Ben vous avez déjà deviné!
Pour la formule, j'en refais une élaborée récemment, dont je suis tombée amoureuse. Je trouve à ce savon bien des qualités : mousse, glissant, dureté, onctuosité, peau douce et nourrie, etc. Je ne suis pas une bonne théoricienne pour mes passions, mais je soupçonne que la présence de nombreux acides gras soit à la base de ce résultat si surprenant pour moi. Michèle, tu passeras m'analyser tout ça? J'adore quand tu fais ça!
La formule
Huile d'olive 42,5%
Huile de coco fractionnée 16,5%
Huile d'amande douce 10%
Huile de palme 10%
Huile de babassu 7,5%
Huile de ricin 5%
Beurre de mangue 5%
Beurre de karité 3,5%
Lactate de sodium 3% du poids des huiles, ajouté à l'eau de dissolution de la soude
Eau déminéralisée et soude calculés pour un surgras de 5%
Fragrances mélangées de chocolat, allspice, orange-gingembre et quelques gouttes d'amande amère 3% du pdh
Dioxyde de titane (très peu) + argile blanche pour blanchir la pâte
Environ 25g de chocolat noir réduit en 'presque poudre' (pour 2kg d'huiles)
Je soupçonnais que la trace serait rapide alors j'ai tout mis (sauf le chocolat) dans l'huile avant d'ajouter la soude. Donc le mélange dioxyde de titane et argile et le mélange de fragrances, hop dans l'huile! Ça a fait un joli tourbillon :)
Ensuite la soude, la trace, le chocolat, brasse doucement avec la cuillère de silicone pour mélanger et viiiiiiiiite verser dans les moules. J'ai eu chaud, la pâte épaississait pendant que je versais... J'ai à peine eu le temps de fignoler le dessus, mais ça va.
Les moules en pain sont passés au four (2 heures à 60ºC, puis repos de quelques heures), les petits individuels non. J'aime toujours comparer la couleur du savon avec ou sans phase de gel :) Cette fois-ci, la différence est spectaculaire, le SAFour est beige-blanc-marron et les petits SAF, coquille d'oeuf jaunie... Petit update avant de publier : une des fragrances devait contenir de la vanille, car les petits SAF sont devenus, euh, comment dire, beige brunâtre jauni?
J'étais si impatiente de voir le résultat que le savon a été coupé 10 heures plus tard. Double avantage du passage au four ET du lactate de sodium... À bonne impatiente, salut!
Pourquoi s'appelle-t-il le moucheté-marbré? Parce que le chocolat en poussière a fondu dans la pâte et a dessiné des motifs dans mon mouchetage!
Voyez plutôt:
Voyez la différence 2 jours plus tard... Les autres n'ont pas bougé encore, ou à peine. On se croise les doigts...