Comment faire d'une pierre deux coups avec un savon moucheté!
Difficile de résister lorsqu'un défi est lancé sur Potions.
Personnellement, ce n'est pas ma meilleure période pour répondre à ce genre d'appel car beaucoup de choses en cours... Finalement, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups!
J'étais sur le point de faire un savon pour le "swap" de Noël organisé par Madame Parfum pour les 10 ans du Forum Fait Maison qui est sur le thème "Vintage".
J'avais une idée pour la couleur et le parfum du savon mais pas encore une idée pour la composition finale. Entre temps un bel oeuf moucheté a fait son apparition... ce qui m'a permis de compléter ma réflexion.
Je voulais un savon orangé pour faire penser aux années 70, pour cela j'ai opté pour de la purée de carotte.
Pour la senteur, mes années 70 furent parfumée au patchouli à l'excès jusqu'à en faire une "overdose" pour plusieurs décennies. Depuis un an ou deux, l'écoeurantite aigüe s'est dissipée tranquillement pas vite et je peux à nouveau - en toute parcimonie - sentir à nouveau cette odeur chaude que j'ai couplée avec de l'huile essentielle d'orange pour atténuer un peu, malgré tout, son odeur.
Pour le savon du défi, il fallait faire un savon moucheté. Puisque dans mon savon pour l'échange de Noël, j'avais décidé de mettre de la purée de carotte et que cette dernière est bonne pour la peau, le moucheté serait fait avec des ingrédients qui auraient, eux aussi, une action sur la peau.
Pour obtenir un moucheté qui serait bon pour la peau, j'ai choisi des flocons d'avoine, des écorces d'agrumes moulues, de la sauge moulue et des graines de pavot. Beige, orangé, vert et noir étaient les couleurs attendues au final sur un fond orangé.
Et c'est ainsi qu'est né mon savon exfoliant "vintage" qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups !^-^!
La recette :
454 g de lard (saindoux) soit 31,5 %
400 g d'huile de canola (colza) soit 27,5 %
200 g d'huile de coco soit 13,75 %
200 g d'huile de tournesol soit 13,75 %
200 g d'huile d'olive (obligatoire) soit 13,75 %
Pour la couleur orange :
60 g d'un mélange de purée de carotte et de crème fraîche à 35 %
Pour le moucheté exfoliant :
10 g de flocons d'avoine (à cuisson rapide)
10 g de graines de pavot
5 g d'écorces d'agrumes moulues
3 g de feuilles de sauge moulues
Pour l'olfaction :
20 g d'huile essentielle d'orange
10 g d'huile essentielle de patchouli
Calcul pour un savon à 5 % de surgraissage
Soie dans l'eau de dissolution de la soude caustique
Je suis très contente du résultat obtenu... J'ai réussi ma copie du premier coup... Une fois n'est pas coutume!!!
La couleur orange est douce pour les yeux, l'odeur est subtile pour le nez, l'exfoliation est gentille pour la peau avec une mousse abondante et légère.
Un défi de plus qui nous oblige à nous remettre en question, qui permet de voir la créativité des unes et des autres qui est toujours une grande source d'inspiration, et d'avoir de belles histoires à lire.
Merci Michèle pour ce défi qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups!!!