Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 novembre 2016

Cocooning vanille cacao rose version crème beurrée

Automne hivernal, envie de cocooning, une tasse de thé épicé au chocolat devant les flammes joyeuses du feu de bois, des bougies, un bain chaud... et s’envelopper dans un cocon de douceur.

J'ai le thé (pour ça je ne manque pas de choix),  le feu, les bougies et le bain chaud mais me manquait le cocon de douceur.

Mes formules de laits sprayables d'été à 8 % maximum de corps gras étaient devenues complètement obsolètes, tout comme ma crème de douche qui est pourtant très onctueuse (je partagerai cette recette aussi car je la trouve idéale pour l'été)

L'appellation crème beurrée est empruntée à Colchique ou Vénézia, je ne sais plus laquelle des deux a dégainé la première mais je la trouve parfaitement évocatrice de la texture de ce type de produit et la préfère de très loin à l'anglicisme Body Butter.

La formule de cette crème est une interprétation version naturelle d'un Body Butter de chez The Body Shop que ma copinette Izaline avait utilisé avant sa conversion au naturel et dont elle cherchait à copiter la fa formule pour en retrouver la texture qu'elle n'était pas parvenue à obtenir jusqu'alors.

Je lui ai donné la main dans ce décryptage d'INCI et le résultat de nos cogitations communes a donné naissance à ce beurre corporel fondant cocoonant. J'ai pu tester avec bonheur la version amande d'Izaline qu'elle m'a gentiment envoyée pour me remercier de mon aide et j'ai eu bien sûr envie de la réaliser aussi.

Voici la version qu'Izaline a publié sur son blog:
http://chrizalide.blogspot.fr/2014/03/beurre-corporel-bodyshop-like-version.html

         Je l'ai légèrement modifiée pour l'adapter à mes envies et besoins.                                                                                                                      

C'est une formule que je reprends régulièrement cer j'aprécie sa texture épaisse qui rappelle un peu celle du Cold Cream tout en pénètrant très rapidement et en laissant un léger film protecteur mais non gras. La peau est douce, hydratée et nourrie durablement.

Dans ma dernière interprétation de cette crème, outre la modification du système émulsifiant que je fais systématiquement parce que j'aime le couple VE/MF pour sa complémentarité (et l'hydratarion apportée par les lactates/lactylate), j'ai aussi remplacé le lanoline par de la cire de rose car je trouve la cire moins collante et moins filmogène que la lanoline, aussi et surtout pour son parfum envoutant que j'avais envie de marier à la vanille et au cacao (mon beurre de cacao est vraiment très odorant et son parfum ressort d'ailleurs assez fort en saponification)

La formule:

Phase huileuse:

8% de macérat de vanille de Madagascar sur huile de son de riz bio qui est une de mes chouchoutes en cosmétique
7% d'huile d'argan du Maroc (merci Mamajdida) dont les propriétés pour la peau ne sont plus à démontrer
6% de macérat maison de grande consoude sur huile d'olive bio de Tunisie, encore une huile magique pour la peau   
2% de beurre de karité brut bio du Bénin un incontournable pour moi
2% de beurre de cacao brut bio très odorant nourrissant, protecteur, hummmm... J'adore
2% de macérat de vanille de Madagascar sur huile de coco vierge bio hydratante et nourrissante
6% de glyceryl stearate (émulsifiant VE AZ)
2% de stearoyl lactylate (émulsifiant MF AZ)
2% d'alcool cétéarylique co-émulsifiant épaississant
1% de cire de rose de Damas épaississante et protectrice (en plus de son délicieux parfum)
0,2% de vitamine E pour la protection des huiles contre l'oxydation (dans la mesure où les macérats de vanille en contiennent déjà)

Phase aqueuse:

20% d'hydrolat maison de vanille de Madagascar très parfumé        
10% de gel d'aloe vera maison très hydratant et apaisant
10% d'extrait hydroglycériné maison (à 50% de glycérine) de pivoine rouge du jardin hydratant et anti-oxydant
0,2% de gomme carraghénane dont j'aime le pouvoir hydratant
0,5% d'allantoïne
QSP eau rosée de la reine

Ajout:

0,8% de conservateur Cosgard

Pas d'ajout supplémentaire, je trouve que les ingrédients choisis sont suffisamment riches pour répondre aux besoins de ma peau et je trouve que le parfum totalement
régressif issu de la synergie des ingrédients complète parfaitement l'objectif cocoon de ce produit.

DSCF0663On voit bien la rétractation de la crème et son côté beurré sur les bords de la photo je trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo les filles! Contente de vos réussites et surtout que cette formule vous plaise.<br /> <br /> Emadra oui il est des plus agréable sur la peau.<br /> <br /> Merci pour ton accueil ainsi qu'à vous toutes sur ce magnifique blog.<br /> <br /> Sylvie je vais devoir en refaire car j'en ai offert et utilisé tous le pot.
Répondre
P
Bonsoir!<br /> <br /> Je l'ai faite et elle est réussie! Trop facile le one pot...<br /> <br /> Elle est sûrement beaucoup moins raffinée parce que je n'ai pas les macérats précieux mais elle laisse la peau douce, douce, douce pendant des heures. J'adore!<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette et les conseils.
Répondre
S
Coucou Zaza,faite hier 😀et je suis très contente .<br /> <br /> J ai suivi ta trame et change quelques petites choses, du lubrajel-natural pour moitié avec l aloe vera, et pas mis les mêmes huiles, par contre j ai utilisé la cire de rose et un macérât de vanille ,je l ai d ailleurs fini ....<br /> <br /> On pourra comparer 😉elle est bien beurrée ,mais penetre très bien et laisse la peau toute douce .sans film gras .et comme toi je me suis régalée qd je l ai faite ..<br /> <br /> J espère que tu n as pas trop froid 😠<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Zaza, j'adore ton récit, tu nous embarques avec toi dans ton univers 😃<br /> <br /> Et ton ressenti sur les différent macérats de vanille, c'est super intéressant.<br /> <br /> Le duo MF VE permet tellement de déclinaison de textures ...<br /> <br /> Il convient quasi à toutes les peaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton beurré cocooning doit être un régal sur la peau.<br /> <br /> Moi aussi, j'apprécie les formules plus "riches" l'hiver.<br /> <br /> Et pareil, MF et VE sont en phase huileuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci énormément de partager sur Potions :)<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, c'est vraiment trop bien de découvrir chaque intervenante sur ce formidable blog collectif <br /> <br /> <br /> <br /> Merci sincèrement
Répondre
Z
Oui Perrinette, le "one pot" c'est facile et pratique mais toutes les recettes ne s'y prêtent pas malheureusement.<br /> <br /> Je te souhaite un joli plongeon ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité