La triangulaire du moucheté
Je l'aimais bien, je ne l'aime plus. Trop mince.
Je l'aime bien quand même, trop petit, je ne l'aime plus du tout!
Vous allez le savoir, je n'aime pas du tout les défis qui m'occasionnent un stress parfaitement irrationnel. C'est juste du savon, un partage amical et beaucoup de légèreté parfois.
Mais c'est un défi contre soi même aussi.
Et c'est pour ça que je participe toujours.
Le porte-savon est lui même moucheté
L'ayant lancé ce défi, je me suis promis de ne pas boire, de ne fabriquer qu'un seul savon, de ne pas faire autrement que ce que je fais d'ordinaire : un savon simple.
C'était le cas de la formule initiale avant que je devienne dingo-dingue.
Formule de la triangulaire du moucheté
- 30% Huile de coprah bio
- 20% Huile d'olive (mélange d'huiles raffinées et vierges)
- 15% Huile de palme bio
- 15% Beurre de karité du Bénin
- 10% Huile de colza raffinée
- 5% Huile de tournesol moldave artisanale
- 5% Huile de ricin bio
Eau déminéralisée, jus d'aloé férox bio et soude pour un surgras de 6%
Vitamine E, argile jaune, fleurs de lavande, boules de vieux savon rose et savon blanc
Mélange d'huiles essentielles
J'ai décidé d'y faire des couches (j'adore les savons en couches!) et d'utiliser en partie ce qui se trouvait sur ma table ronde à savoir:
- une huile de tournesol fait maison en Moldavie qui m'a été offerte avec curiosité car on n'imaginait pas que je pourrais en faire un savon.
C'est une belle huile épaisse, bien odorante, colorée du vrai jaune des fleurs de tournesol. Elle serait un peu fragile dans le temps donc je n'en ai mis que 5%.
- des fleurs de lavande offertes par Irène qui est aussi une "folle savonnière toute folle".
Elle envoie un petit colis de rien du tout qui déborde de la table ronde avec un paquet rondouillard débordant lui aussi de fleurs de lavande fort belles et fort odorantes.
J'en ai frotté au dessus de la pâte à savon non colorée sans en calculer la quantité. J'en mets plutôt moins que trop pour ne pas me brouiller la vue que j'ai fragile ^_^
Le moucheté devrait donc être léger.
- des boules de savon à l'argile rose et des boules de savon neutre qui séchaient sur la table
- un mélange d'huiles essentielles que j'utilise trop peu, simplement corsé d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas offerte aussi par Irène.
Comme d'habitude, je vous les montre sans ébavurage
L'argile jaune en savonnerie est magnifique.
Selon la proportion, elle donne un savon beige ou caramel toujours flatteur mais il faut en mettre plutôt plus qu'une autre argile pour que le coloris final soit visible.
C'est la seule argile que je surdose par rapport à ma façon naturelle de doser les argiles. Je ne sais pas pourquoi l'oxyde jaune y est particulièrement soude-labile...
A la trace fine, j'ai prélevé environ le 1/3 de la pâte dans un bol où j'avais dilué de l'argile jaune dans du jus d'aloé férox bio.
J'ai mixé fortement jusqu'à la trace épaisse, ajouté un soupçon du mélange d'HE et coulé dans un moule rectangulaire. Ce qui donne environ le 1/3 de la hauteur du savon.
J'ai repris le bol contenant la pâte neutre et les fleurs de lavande effeuillées, mixé le tout jusqu'à la trace épaisse, ajouté le reste de parfum et mixé encore.
Le fait de mixer comme une dingue jusqu'à la trace épaisse a occasionné de malheureuses bulles au séchage, ce qui fait artisanal amateur.
Ensuite, grâce à ma spatule large, j'ai coulé délicatement sur la couche caramel, la pâte mouchetée, attendu un peu avant d'y poser les boules de savons rose et blanc sans trop les enfoncer afin qu'elles restent dans le moucheté.
Au démoulage qui a eu lieu 3 jours après, j'ai découpé le pain en tranches épaisses (3cm) et en tranches fines (2cm). Et je les trouvais vraiment pas mal ces savons.
Au fur et à mesure que les messages des participantes au défi étaient publiés, j'ai commencé à douter, à les trouver moches, puis j'ai coupé certaines tranches en triangles divers.
J'ai utilisé quelques chutes pour former des boules.
Je les trouvais pas mal, assez jolis ces triangles...
Puis Annabulles est venue chez moi.
Je les lui ai montrés.
Elle m'a dit "pourquoi tu ne les laisses pas comme ça?"
Sous-entendu, en tranches.
Elle est super délicate Annabulles.
Je l'ai soupçonnnée de ne pas aimer mes triangles sans oser me le dire...
Du coup je ne les ai plus aimés moi non plus, surtout hier quand j'ai voulu les photographier.
J'ai pourtant pris un porte-savon en pierre que j'adore. Il faudrait faire un article dédié aux porte-savons...
J'aime ou j'aime pas? Sais plus...