Savon "saveurs d'automne"
C’est en flânant dans les bois que l’idée m’est venue : de magnifiques buissons de cynorrhodons (le poil à gratter bien sûr !) bordaient le chemin : le voici mon moucheté !
Cueillette de baies bien rouges, séchage au feu de bois… triage (c’est long d’enlever tout ce duvet !), oui il ne faudrait quand même pas que l’on passe plus de temps à se gratter qu’à se laver sous la douche :-)
Je l’avoue…. au départ je ne pensais mettre que l’enveloppe rouge… mais… honte à moi… devant la difficulté de trier, j’ai cédé…et j’ai mis aussi les graines… oui je sais je suis une faible femme… :-) Mais que celle qui n’a jamais changé sa recette en route me jette la première pierre !! :-))
Une recette simplissime :
300 g HV Coco
300 g HV Olive
150 g HV Tournesol
170 g HV Colza
50 g Karité
30 g Cire d’abeille
Eau : 200g
Lait de vache : 100g
Soude sans surgraissage
Fragrance « Lys de Casablanca »
A la trace : surgraissage à 6% avec macérat de Millepertuis dans olive + 1 cc d’argile rose
Vous dire que je n’ai eu aucun mal à démouler serait mentir….. grrrrrrrrrrr
Puis quand ils furent secs, un petit coup de tampon… et hop !
Je m’en vais vous raconter l’histoire de ce tampon …
Quand, il y a des années, j’ai investi l’ancienne maison de mon grand-père, j’ai trouvé ce tampon dans le grenier, qui servait à marquer ses moutons, puisque mélangés à des moutons d’autres propriétaires.
Je l’ai mis dans la boite des « Ca Servira Bien Un Jour à Quelque Chose »… et je ne pensais pas si bien dire…
Je l’ai retrouvé il y a quelques années. Ce tampon comporte les lettres FG, F du nom de famille de mon grand-père (qui se trouve être le même que le mien : jusque-là tout est normal puisque non mariée), et G initiale du nom de jeune fille de ma grand-mère… qui se trouve être la même que le nom de mes enfants (qui portent le nom de leur père). Vous avez tout compris là ? Ou j’en ai perdu en chemin ?? :-)
Ce tampon retrouve donc toute sa place …Il n’y a pas de hasard dit-on … :-)
Voilà donc le résultat…et le tampon… Ah pour être moucheté, il est moucheté le savon !! Le voici, en enfilade…
Si j’en crois la mousse et la douceur qu’il produit quand j’ai lavé le moule, il sera très bien… Mais attendons donc…
Comme je prends beaucoup de plaisir à vous lire régulièrement…j’ai eu un plaisir infini à faire ce post… le premier de ma vie d’ailleurs :-) que les puristes me pardonnent la qualité de la publication...impossible d'aligner les photos et de trouver les émoticones !!
Voili Voilou !! Qui sera mon cobaye ??