Un castille façon Patsch – la bête et la belle
Dans ma quête d’exploration je ne pouvais passer outre l’appel du très connu castille. Sa douceur légendaire, sa flexibilité pour les marbrages, mais aussi son effet gluglu moins apprécié.
D’une réflexion à l’autre il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider sur l’approche de Patsch et de faire d’une pierre deux coups en testant par la même occasion le ITMP ou autrement nommé SAFour.
La formulation d’une recette n’a jamais été aussi facile :
100% huile d’olive
Pour obtenir un savon le plus clair possible je choisis un mélange d’huile raffiné et d’huile vierge du supermarché. Soude pour un surgras de 5% et une lessive de soude concentrée à 40%. 2h au four à 50 degrés.
Charbon noir, oxyde de zinc et mica pour les couleurs.
Quand on voit le résultat, on se demande vraiment ce que j’ai essayé de faire.
L’idée était d’avoir deux lignes à l’une des extrémités du savon, l’une d’un rose très clair et une autre noire.
Le reste du savon devant faire un effet marbré en superposant les couleurs par glissement le long du moule.
Mon noir a filé, rien n’est droit, j’ai mal géré les quantités pour chaque couleur. Et pour couronner le tout, mon savon était tout cassant au moment de le couper.
Ah oui j’oubliais, j’ai aussi zappé la fragrance.
Pour le marbrage, ma trace était vraiment trop fine, je comprends donc mon échec. Mais pour le savon cassant je pêche encore. Peut-être la qualité des huiles, peut-être la cuisson trop courte, ou encore l’attente trop longue avant la découpe.
Je l’ai cru caustique au départ, mais finalement il est très bien de ce point de vue-là.
Je ne reste pas sur mon échec, et deux semaines plus tard je remets ça.
Je prévois un marbrage plus simple, je prends une autre huile, je mets mon four légèrement plus chaud, je surveille mieux pour la coupe. Pour tester je moule une petite quantité en moules individuels qui partiront en cure selon la technique SAF.
La fragrance Framboises Noires de La Folie Des Senteur est une tuerie, le savon est beau et tout c’est passé comme je le voulais. A part la trace qui était à nouveau vraiment très/trop fine.