Voici venue la saison des "stop-crève": baume en gelée, fizz/bombes de bain et fizz inhalation
C'est un drôle d'automne que nous avons par ici; un jour l'été, le lendemain l'hiver.Vraiment pas facile pour l'organisme de s'adapter. Le mien n'y a pas résisté et me voilà submergée pas de vilains virus/microbes récalcitrants qui m'ont terrassée dès mon premier jour de congé.
Action/réaction: dégainer les huiles essentielles pour concocter des potions salvatrices.
J'avais gardé en mémoire l'article de Michèle dans lequel elle évoque les propriétés thérapeutiques de la molécule 1.8 cinéole qui répond exactement à mes besoins du moment: Gel respiratoire
J'ai repris son idée d'y associer la badiane dont j'aime beaucoup le parfum et qui est très adaptée au système respiratoire. J'avais d'ailleurs acheté le flacon pour chasser une sinusite.
J'avais envie d'un baume léger, glissant, qui pourrait s'utiliser tant pour de longs massages que pour une application rapide et surtout sans laisser de gras. J'avais aimé l'idée croisée sur le blog de préparer une base de gel huileux de massage qu'il suffirait d'agrémenter d'huiles essentielles en fonction de ses envies et besoins,
La formule de la base baume en gelée:
- 50% huile de coco fractionnée ( huile sèche qui améliore la pénétration des huiles essentielles)
- 20% huile de coco bio désodorisée
- 15% coco silicone (ester huileux qui apporte du glissant)
- 5% beurre de karité bio du Bénin (outre ses magnifiques propriétés, il apporte un peu de corps à ce baume)
- 10% céralan (ester de cire d'abeille qui permet entre autre de former des baumes souples et onctueux)
Il suffit de fondre tous les ingrédients au bain-marie doux, mélanger et conditionner. La texture très souple permet des condionnements variés mais je n'avais que des pots en verre à ma disposition.
J'ai prélevé 90gr de ce baume auquel j'ai ajouté 10ml d' huiles essentielles.
Mélange d'HE respiratoires (en gouttes)
- 50 thym saturéoïde
- 40 pin sylvestre
- 40 romarin à cinéole
- 30 eucalyptus radié
- 30 ravintsara
- 30 badiane
- 20 niaouli
- 20 laurier
- 20 eucalyptus mentholé
- 20 origan compact
Pour compléter ce baume en gelée, j'avais très très envie de bains aromatiques. Quand je suis patraque, j'aime me délasser dans un bain. S'il peut dans le même temps avoir un effet quelque peu thérapeutique, c'est encore mieux.
Je n'avais pas tambouillé depuis des mois ou juste à la va-vite et sans grand enthousiasme pour réaliser les indispensables de l'été. J'avoue que du printemps à l'automne tant que les températures le permettent je vis essentiellement dehors (quand je ne suis pas au boulot) donc je tambouille à minima. Avec le retour du froid qui nous garde au coin du feu, je profite de quelques jours de congés en solo pour rattrapper le temps perdu. Ca devenait urgent! Plus de lessive, plus de gel nettoyant sanitaire, plus de crème pour les mains ("tu me feras ma crème stp, la jaune hein "). Une fois tous ces manques comblés, j'ai eu envie de m'amuser un peu en fabriquant des fizz de bain. Depuis le temps que je bavais devant ceux des copines sans jamais m'être lancée...J'en ai fabriqué des moussants, des fondants, des fizz moussants pour les toilettes...
J'ai conservé les huiles essentielles du baume en moindre dosage et en supprimant certaines potentiellement dermocaustiques ou peu recommandées pour cet usage.
La formule des fizz de bain
- 42% bicarbonate
- 22% acide citrique
- 23% sel (epsom+himalaya)
- 6% ricin sulfaté
- 7% HE soit en gouttes:
50 thym satureoïde, 30 ravintsara, 30 eucalyptus radié, 30 niaouli, 30 pin sylvestre, 20 laurier, 20 romarin à cinéole
Le procédé de fabrication est très simple. Il suffit de bien mélanger les poudre entre elles; de diluer les HE dans l'huile de ricin sulfatée puis de verser le liquide sur les poudres en mélangeant bien. Ensuite on verse en moule en tassant bien et on laisse sécher 24h avant de démouler.
Sincèrement, si j'avais su que les fizz/fondants/bombes de bain (ou autres) étaient aussi faciles à réaliser j'en aurais fait depuis longtemps. Ceux que j'ai confectionnés pour nettoyer les toilettes sont vraiment efficaces et les fizz-fondants de bain sont très agréables à utiliser autant qu'à fabriquer car les ajouts possibles sont infinis (beurres, huiles, sels, sucres ou autres poudres solubles, fragrances, HE, etc)
Je remercie Michèle qui a validé mes synergies d'HE avant que je me lance dans la fabrication.
Je la remercie aussi pour sa brillante idée de confectionner selon le même principe que les fizz de bain des fizz pour inhalations humides. Ni une ni deux, j'ai zieuté la composition des comprimés pour inhalation aux huiles essentielles achetés l'hiver dernier pendant mes vacances chez Sylvie pour lutter contre une sinusite (c'est un point faible chez moi depuis l'enfance suite à un traumatisme dans une piscine)
Et là bingo, les principaux composants de ce produit sont du sorbitol, de l'acide citrique et du bicarbonate de sodium. Outre les huiles essentielles, les autres constituants ne sont pas vraiment safe (dioxyde de silice, PEG, talc), et peuvent aisément être remplacés, voire tout simplement supprimés. Je n'avais pas de sorbitol sous la main qui dans cette formule ne me semble pas avoir d'autres fonctions que celle d'exipient. J'avais par contre du xylitol qui pouvait tout à fait remplir cette fonction et qui en bonus entre aussi comme ingrédient actif dans la composition de produits de soin de la sphère ORL (sources: http://www.xylitol-sucre.org/ https://www.nasal-xylitol.com/ )
La synergie d'HE inhalatoires que j'ai choisi d'utiliser ici est l'une des suggestions de Dominique Baudoux..
La formule des fizz inhalation:
- 33% xylitol
- 25% acide citrique
- 25% bicarbonate de sodium
- 14% beurre de cacao bio désodorisé
- 3% HE (en gouttes):
30 eucalyptus radié, 30 eucalyptus mentholé, 30 arbre à thé
Le processus de fabrication est quasi similaire au précédent si ce n'est qu'il faut préalablement faire fondre le beurre de cacao au bain-marie et que les HE sont ajoutées après avoir mélangé les poudres et le beurre. Il convient ensuite d'utiliser des moules assez petits (fonds de moules à glaçons en silicone par exemple) pour obtenir une trentaine de pastilles. A défaut de moule adapté, une planche recouverte de papier cuisson sur laquelle on forme des petits tas avec une cuillère à moka.
Les carrés ont le bon format pour une inhalation mais je couperai les ronds en deux.
Ils font parfaitement leur boulot. Pour en profiter plus longtemps, j'ai placé le petit bol dans lequel j'avais préparé l'inhalation sur le diffuseur céramique à chaleur douce qui se trouve à côté du bureau.
Ces produits très concentrés en HE sont bien sûr destinés à être utilisés par des adultes