Trio soin des mains Covid Hand Repair
"Arrêtez le monde, je veux descendre"...
Un jour dans un message sur ce blog, j'ai écrit cette phrase terrible.
Je n'aurais jamais cru qu'un virus, le désormais célèbre Coronavirus ferait que nous sommes aujourd'hui près de 3 milliards sur la planète à être confinés et à nous laver les mains.
Ah oui, cette chose incroyable s'est produite, le monde s'est arrêté.
Enfin notre monde s'est arrêté...
Malgré la sidération qui habite encore dans mon corps et dans ma tête, j'ai préparé au bout d'une semaine de confinement une crème réparatrice pour les mains et décidé d'écrire un nouveau message sur Potions et chaudron.
"Tant vont les mains au lavage qu'à la fin elles s'abîment"
Ce vieil adage est véridique.
Malgré mes bons savons surgras, naturels, sans gluten ... mes mains sont abîmées et ce n'est pas demain que je vais arrêter de les laver plus de 10 fois par jour.
Vous connaissez ça je pense.
Voici donc mon trio "Covid Hand Repair" (Savon surgras à la carotte, savon liquide de refonte, crème hydratante réparatrice à l'allantoïne) qui sert à toute la famille.
Cette dernière est aussi utilisée sur le visage du barbu qui a dû se raser à toute vitesse pour port de masque au boulot.
CREME MAINS A L'ALLANTOINE
...
Réalisée avec de l'olivem 1000, un émulsifiant simple à mettre en oeuvre et que presque tout le monde a dans ses tiroirs à mon avis, j'ai laisé de côté les gélifiants et autres sublimateurs.
Et le résultat est tip top pour si peu de ruminations, la crème est souple, fraîche et pénètre très vite.
Son effet réparateur est lié à l'allantoïne efficace, très utilisée dans les crèmes de rasage pour les messieurs depuis des lustres. On ne peut pas faire mieux pour la peau irritée qu'un ingrédient utile aux peaux abrasées par le fil du rasoir chaque jour.
Bien entendu les huiles de la crème agissent aussi mais on se lave les mains très souvent - et si vous cuisinez beaucoup, j'imagine que vous savez ce que je veux dire.
On a terminé dans la cuisine, on a bien mis sa crème, on prend sa tasse de thé, son livre et ... on a oublié un truc à sortir ou à préparer. Bref, on se relave les mains encore une fois alors qu'on a appliqué sa crème il y a à peine 10 minutes!
Je disais donc que j'ai choisi d'utiliser peu d'ingrédients actifs, misant sur une texture légère et pénétrante pour focaliser l'attention sur les multiples applications quotidiennes.
Le soir au coucher, j'applique un baume sans eau pour plus de nutrition. Je vous le posterai plus tard si le covid nous confine longtemps...
La crème est photographiée dans un pot pour plus de clarté sur la texture.
Mais elle est fluide et je l'ai mise en flacons pompe plus hygiéniques pour toute la famille.
Ne choisissez donc pas un pot si vous faites la même formule sans épaississants.
Voici la formule générale
5% olivem 1000,
10% Huile de coco fractionné ou autre huile estérifiée macérées ou non avec des plantes réparatrices
2% beurre de karité
Le reste pour 100% (eau, hydrolat, conservateur, glycérine, aloé véra, actifs...)
Pour une formule plus visqueuse à mettre en pots + 2 à 3% à retirer du pourcentage d'eau en alcool cétylique, acide stéarique, alcool cétéarylique, cire d'abeille, cire de riz...
Crème réparatrice pour les mains à l'allantoïne
- Phase aqueuse
50.50% Eau de source
20% Hydrolat de camomille matricaire bio
5% Glycérine végétale bio
1% Allantoïne
- Phase huileuse
5% Olivem 1000
10% Huile de coco fractionné macérée aux feuilles fleurs de camomille matricaire
5% Huile de jojoba
2% Beurre de karité du Bénin
- Troisième phase
0.6% Ecogard
0.5% Huile essentielle de lavande vraie bio (15 gouttes pour 100g de crème)
0.4% Vitamine E
J'ai fait macérer rapidement au bain marie des fleurs de matricaire bio dans de l'huile de coco fractionné. La matricaire est très anti-inflammatoire et convient bien aux peaux abîmées.
On peut la remplacer par des fleurs de lavande ou des fleurs de calendula par exemple.
J'ai parfumé avec de l'huile essentielle de lavande vraie qui est cicatrisante, antiseptique, réparatrice cutanée, calmante, relaxante etc.
Mais on peut y mettre du géranium, du petit grain bigaradier, de la camomille vraie ou matricaire...
SAVON SURGRAS A LA CAROTTE
...
Ce savon est réalisé avec des huiles simples et courantes selon une formule éprouvée.
Il contient du beurre de karité et du bon jus de carotte bio dont j'ai retrouvé une briquette dans mes affaires. J'ai terminé le beurre de cacao cru qu'il me restait.
42% Huile d'olive bio
31% Huile de coco
20% Beurre de karité du Bénin
7% Beurre de cacao cru bio
Jus de carotte bio et soude pour un surgras de 8%
Cuisson au four à 50° pendant 3h et laissé ensuite toute la nuit au four éteint
Le savon cuit au four permet d'utiliser le savon plus rapidement en écourtant sa durée de séchage et de cure.
J'ai diminué la température recommandée pour cette méthode afin de préserver mes moules en plastique aux si jolis motifs.
Je vous indique aussi la recette du savon carré ci-dessous. Il est tellement doux que je le réserve à la cuisine où on lave tous beaucoup nos mains et nos fruits.
Il contient de l'huile de palme, ça peut choquer en ces temps où l'on s'interroge sur la planète, cette huile est hélas devenue le symbole de la dévastation de la terre et tout le monde est devenu très sthénique dessus. Si c'était si simple...
Donc j'ai encore pas mal de pains d'huile de palme bio dans mon frigo et je l'ai incorporée dans une douce formule avec des restes de savons rose découpés et mis en suspension dedans.
C'est exactement la formule du savon à la carotte où j'ai remplacé le beurre de karité par de la palme. La formule générale est celle de mon savon du débutant : 31% Huile de coco, 27% Huile de palme, 42% Huile liquide au choix.
42% Huile d'olive bio
31% Huile de coco
20% Huile de palme bio
7% Beurre de cacao bio
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Morceaux de vieux savon découpés
Cuisson au four à 50° pendant 3h et laissé ensuite toute la nuit au four éteint
SAVON LIQUIDE DE REFONTE
....
Sur le compte Whatsapp de toute la famille (les GAFA ne connaissent pas notre crise, au contraire, on les fait marcher à bloc) j'ai reçu cette question "Tata, tu sais comment on fait du savon liquide à partir de savon dur" ?
J'ai écrit une formule sans réfléchir et elle était beaucoup trop liquide. J'ai repris mon 2è bouquin sur les savons et j'en ai fabriqué en augmentant à 20% la proportion de savon dur à râper.
C'est vraiment super économique!
Même si ce n'est pas mon savon préféré, l'épaississement inexorable dans le temps fait qu'à partir de 20g de chutes de savon maison, on obtient 100ml de savon pâteux que l'on peut ensuite diluer au fur et à mesure.
J'en ai fait 400g d'emblée conditionnés dans un bocal en verre recyclé à partir duquel on peut faire un plus petit flacon pompe. Nous sommes nombreux à être confinés ensemble.
Le savon ainsi fait ne se conserve pas bien, il ne contient pas de conservateur. Il convient d'adapter la quantité à l'intensité de l'usage que l'on en fait.
80g savon maison râpé
400g ou ml d'eau bouillante
Introduire le savon râpé dans le bocal, verser dessus l'eau bouillante et laisser fondre jusqu'au refroidissement
Mixer tout doucement à l'électrique.
On a beaucoup parlé de gel alcoolisé, on s'est excités dessus en faisant croire qu'on était tous foutus si l'on n'en avait pas, on a découvert avec stupeur que les pharmaciens devaient demander une autorisation pour en fabriquer (c'est quand même notre job m...de !)... alors qu'en même temps on disait que le savonnage de 20 à 30 secondes avec de l'eau et du savon marchait tout aussi bien.
Voici le gel de Venezia qui a compris aussi la détresse infondée de certains.
L'avis du pharmachien
Les messages les plus consultés ces derniers jours sont les synergies d'HE pour les mains, le castille pour demain de Patsch, la crème solide au beurre de karité, les savons de refonte et les baumes faciles.
Quand on est confiné, on devrait avoir accès à de l'eau et à du savon très facilement. Non?
Je trouve pour ma part vraiment très utile de savoir fabriquer du savon. Le gel alcoolisé a été inventé pour l'hôpital par des médecins suisses et ne devrait pas remplacer le lavage des mains quand il est possible.
Chez les non avertis, il peut induire l'impression que cela remplace le lavage et faire baisser la vigilance sur les gestes barrière de base.
On a tous des huiles végétales en cuisine, on a accès à des commerces en ligne qui vendent de la soude. Alors si cela vous démange, sur Potions, il y a tout ce qu'il faut pour s'y mettre.
Sinon il y a aussi des savonniers naturels qui ont maintenu leurs ventes en ligne. Plus que jamais il faut faire travailler le commerce de proximité et le petit producteur.
Alors chez vous, comment se passe le confinement savonnage? Que faites-vous pour vos mains?