Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 juillet 2015

Huiles essentielles - découverte : le romarin camphré.

 

romarin-feuille

 Photo empruntée ici

 

Je suis une fan absolue des baumes de Vénézia. J'aime particulièrement ses baumes pour le décalage horaire. Vénézia à publié une formule revue et corrigée de son baume du matin anti-décalage horaire. Parmi les modifications apportées, il y avait entre autre : l’huile essentielle de romarin camphré. C'est en lisant la recette que j'ai réalisé que j'utilisais seulement deux variétés de romarin.  En lisant sa nouvelle formule, j'ai voulu en savoir plus sur la variété de romarin qu'elle utilisait. C’est alors que j’ai réalisé que je ne connaissais pas vraiment l’huile essentielle de romarin à camphre : rosmarinus officicinalis camphoriferum pour son nom latin.

Ma curiosité fut piquée au vif et j’ai commencé à fouiller ici et là pour en savoir un peu plus.

 

Cette HE est intéressante et bien documentée mais doit être, malgré tout, considérée avec un petit bémol par  les néophytes car un tiers de ses molécules sont des cétones. Ces molécules sont neurotoxiques et abortives.

Cette sorte de romarin pousse dans le sud de la France.

Les molécules aromatiques sont extraites à partir des sommités fleuries.

 

Un peu de chimie :

cette huile essentielle est constituée principalement en pourcentage d’une trentaine de monoterpénones cétones qui est le camphre (bornéole), d’une trentaine d’oxydes terpéniques pour le cinéole et d’environ 40 % de terpènes dont le camphène et le pinène.

 

Contre-indications

L'huile essentielle de romarin à camphre est neurotoxique et abortive si mal utilisée.

Elle ne peut être utilisée durant toute la grossesse et toute la période de l’allaitement.
Elle ne peut être utilisée avec les enfants de moins de 6 ans.
Elle est interdite pour les personnes épileptiques.
Elle est interdite pour les personnes atteintes ou à risque de cancers hormonaux.

 

Mon conseil

utiliser cette HE de façon ponctuelle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez très très bien vous en passer et la remplacer par de l’huile essentielle de romarin à cinéole ou à verbénone qui contiennent elles aussi un peu de camphre.

Malgré toutes les contres-indications ci-dessus, cette huile essentielle possède plusieurs propriétés intéressantes mais n’est absolument pas indispensable à avoir dans son « aromathéque » !!!

L’huile essentielle de romarin à camphre se marie bien avec les huiles essentielles de citrus.

 

Les propriétés principales

Cette huile essentielle permet de relaxer les muscles dans les cas de contractures musculaires, de crampes, de douleurs.

Elle a une action antalgique, notamment dans les cas de névralgies dentaires.
Elle est emménagogue sans action hormone mimétique.

Elle est mucolytique.
Elle est décongestionnante pour la sphère veineuse.
Elle est décongestionnante pour la voie hépatique.

 

Quelques formules

 

- Pour un effet coup de fouet

1 goutte diluée avec 1 goutte d’huile végétale sur les points pulsatifs du poignet et frotter avec l’autre poignet.

 

- Huiles ou gel de massage pour des douleurs musculaires

1 goutte d’HE de romarin à camphre
3 gouttes d’HE de pamplemousse
1 goutte d’HE d’eucalyptus citronné
1 C. à soupe (C. à table ou 15 ml) d’huile végétale ou de gel de massage

Masser localement sur la zone endolorie
ou d’HE de gaulthérie pour les personnes qui ne sont pas allergiques à l’aspirine.

 

- Un baume pour adoucir une toux 

10 gr de cire d’abeille
15 gr de macérât de camomille
15 gr de macérât de calendula
10 gr de beurre de karité
15 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
15 gouttes d’huile essentielle de laurier
10 gouttes d’huile essentielle d’anis étoilé
5 gouttes d’huile essentielle de basilic
5 gouttes d’huile essentielles de camomille noble

Lorsque le mélange fondu de cire d’abeille et de macérât est à 37°C, ajouter le mélange d’huiles essentielles. Mélanger au moins une minute afin que les huiles essentielles puissent être réparties de façon homogène.

Masser le thorax et le haut du dos 4 fois par jours pendant 3 à 4 jours.

Pour les personnes qui me connaissent, vous allez me dire qu’il y a beaucoup d’huiles essentielles dans cette formule, moi qui donne normalement dans le minimalisme !!! Mais une fois n’est pas coutume…

Si vous ne possédez pas une ou plusieurs des huiles essentielles ci-dessus, vous pourriez utiliser du niaouli, du palma rosa, de l’eucalyptus radié, du tea tree…

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont versatiles ce qui leur confère une grande polyvalence. Vous pouvez jouer avec les familles de molécules. Si vous n’êtes pas familier avec leur action biochimique, utilisez leurs propriétés thérapeutiques.

 

Pour les personnes qui pratiquent l’aromathérapie énergétique, j’ai trouvé une seule information. Du coup, j’ai voulu savoir si cette huile essentielle était souvent utilisée dans cette forme d’aromathérapie mais, en fait, c’est la seule information que j’ai pu trouver. Rien lu chez Patricia Davis, Michel Odoul et Elske Miles… Je me dis que si ces auteurs n’ont rien écrit sur l’huile essentielle de romarin à camphre… c’est qu’il n’y pas grand chose d’autre ailleurs!

Voici ce que j’ai trouvé dans les livres de Nicolas Piolé.

« C’est une huile essentielle de mise en mouvement qui agit contre toutes les rigidités, tant physiques que spirituelles (Exemple type : le vieux célibataire, râleur et misogyne…) »

La prochaine fois, je vous parlerai d’une huile essentielle beaucoup plus facile à utiliser!!! C’est promis.

Et vous, connaissiez-vous cette huile essentielle ? Si oui, comment l’utilisez-vous?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Venézia, Je ne Connais pas le petit grain combawa... Une autre huile essentielle à découvrir, étudier et travailler!
Répondre
V
Loulou, c'est tpujours intéressant de découvrir l'univers qu'une huile essentielle évoque; pour moi petit grain combawa (surtout lui)= anti inflammatoire
Répondre
L
Tortue36, en effet, l'huile essentielle d'helichrysum italicum est très spectaculaire à utiliser en cas d'hématomes.<br /> <br /> J'espère que votre cheville va mieux. Mais je n'ai aucun doute car votre baume a du largement contribuer à la "réparation"!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Vénézia pour tes commentaires. Merci encore pour cette belle découverte faite grâce à toi.<br /> <br /> J'ai tjs de la difficulté à utiliser les HE de petit grain ds une formule "réparatrice" car pour moi elle est bcp plus associée au mental qu'au physique.<br /> <br /> La suite au prochain épisode!!!
Répondre
V
J'ai été en vadrouille pendant près d'un mois (et pas au même endroit), et je n'ai pas reçu de message m'annonçant la parution de cet article!! Je suis tombée dessus en remontant le fil de Potions, mille excuses, Loulou. <br /> <br /> J'ai effectivement peaufiné au fil des années mes baumes anti jet lag que j'utilise quand je dois bosser à peine arrivée! j'inclus toujours du romarin dans la formule, et un jour en regardant de plus près ceux que j'avais dans ma boite magique, j'ai mis la main sur le romarin camphré que j'ai privilégié pour ses effets energétiques et son parfum plus âpre que celui des autres romarins. Si on y prète attention fine, les parfums sont de bons fils conducteurs quand on cherche à faire des choix énergétiques.<br /> <br /> Quand tu évoques l'effet coup de fouet, c'est ça pour ce romarin. Je l'associe toujours avec le pamplemousse qui dope mais en douceur avec un effet relaxant-il ne s'agit pas de tenir sur les nerfs-, et tient la distance. <br /> <br /> Je sais que le pamplemousse fait partie de tes He chouchous, tu en parlais très bien ici: http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/07/27/27675269.html<br /> <br /> et j'ai préparé avec bonheur un baume très simple pour la poitrine selon tes indications d'alors: pamplemousse-bois de ho. <br /> <br /> Ici tu le donnes pour les douleurs musculaires, je n'y aurais pas pensé, je privilégie les petits grains que je trouve très anti inflammatoires (et chance j'ai du petit grain pamplemousse!) <br /> <br /> Merci Loulou, j'adore ta façon claire et inspirante de décrire les He, et j'attends avec impatience que tu en racontes d'autres.
Répondre
T
@ Mme Loulou<br /> <br /> Le 14 juillet, très tôt, j'ai descendu dans mon jardin...Du moins, je le voulais.Car j'ai mis mes sabots bien emboitants et ....faux mouvements, me voici partir à la renverse et me retrouver les quatre fers en l'air! Le tableau était relativement rigolo! Sauf que je me suis tordue sévèrement la cheville! Un 14 juillet! Alors une fois dans mon petit coin de petit canapé préféré, j'ai mélangé Huile de Tamalou heu?? Tamanu avec HE de bouleau noir (comme la gaultherie en composant principal) et la sublime hélichryse italienne. Et oui, je suis la reine des essais en urgence...Sur moi-même seulement..Et bien, le lendemain même la pharmacienne a admiré le résultat! Et m'a dit de poursuivre. Question douleur...Ibuprofen...Mais diablement atténuée par le bouleau noir et le bleu qui m'enserrait la cheville se résorbe fort bien. Bon, je vais en faire un baume! (avec un peu d'encens?) On ne sait jamais!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité