Crème à la verveine pour des mains abîmées
"Que peut-on lui offrir?"
"Elle a les mains très abîmées. D'ailleurs, un jour elle a dit qu'il faudrait qu'elle s'en occupe un peu".
Message reçu 5 sur 5.
Je lui fabrique un savon au jus de carotte bio accompagné de la crème réparatrice qu'il faut.
Évidemment elle contient du beurre de karité.
Le beurre de karité a une composition inédite dans le monde des corps gras durs qui me fait le préférer entre tous. Il y a dedans tout ce qu'il faut pour les peaux fragilisées, matures, abîmées :
- de l'acide stéarique, acide gras saturé, agent de texture qui épaissit les émulsions bien sûr mais aussi filmogène, permettant de lutter contre la déshydratation cutanée (environ 40-42%).
Par analogie avec nos vêtements, ce serait un bon manteau en poil de chameau (tant qu'à faire...)
- de l'acide oléique comme dans l'huile d'olive, acide gras mono-insaturé protecteur, nourrissant, émollient (environ 40-50%).
Par analogie avec nos vêtements, ce serait un pull doux en cashmere.
- des insaponifiables, la Rolls naturelle des actifs traitants et réparateurs utiles pour les peaux fragilisées ou très sollicitées. Par analogie avec nos vêtements, ce serait le caraco ou la chemise de soie.
On trouve des insaponifiables dans d'autres corps gras (avocat, argan, jojoba...) mais pas en de telles quantités (jusqu'à 15% dans les karités bien élevés), ni sous forme de beurre.
Face au froid, au vent ou aux conditions difficiles pour la peau, le beurre de karité comme les vêtements cités apporte toutes les couches pour la protéger, éviter sa déshydratation et la réparer.
Dans la formule de la crème pour mains abîmées
- Je couple le karité aux omégas 3 et 6 qui lui font défaut (huile de son de riz et lanoline végétale)
- Je dope son efficacité oméga 9 émolliente avec une bonne huile d'olive
- Et j'y mets du calendula que l'on peut introduire très facilement sous forme de macérat huileux, de teinture ou d'extrait CO2. Le mélange calendula-matricaire fonctionnerait à merveille.
Un macérat huileux à chaud sur huile de coco fractionné avec quelques fleurs de calendula et de la matricaire séchées est donc mis en route pendant que je réfléchis à la formule entre écran et cahier.
Le mode opératoire s'apparente à celui expliqué ici ; les plantes étant changées à 3 reprises pour charger l'huile en actifs réparateurs, cicatrisants, anti-inflammatoires, antiseptiques...
Il est possible de mettre dans la crème de la teinture de calendula vendue en pharmacie ou de faire soi même une teinture calendula-camomille. Si l'émulsifiant que vous aurez choisi le permet, la crème supportera jusqu'à 20% de teinture qui participe alors à une meilleure conservation anti-microbienne.
Le parfum pour une novice en soins aromatiques serait très agréable si j'y mettais de la verveine exotique ou litsée citronnée (Litsea cubeba) qui plaît toujours.
Et ça tombe bien, son huile essentielle est très anti-inflammatoire et traite la peau abîmée par les gros travaux, soulage les douleurs articulaires au niveau des doigts, apaise le mental de cette jeune femme stressée par son activité débutante, les prêts bancaires, le manque de vacances etc.
En effet, l'application régulière de la crème sur les mains, le soir après le boulot traiterait la peau en même temps qu'elle préparerait au sommeil dans une atmosphère de tranquillité; l'HE de litsée citronnée est calmante, sédative voire anti-dépressive. On ne va pas s'en priver!
Il faut juste la diluer pour éviter les irritations cutanées possibles.
Comme elle me vrille un peu le cerveau (env. 4% de cétones), je lui coupe la tête avec d'autres HE qui vont former une synergie réparatrice, cicatrisante, apaisante du mental et agréable au nez (en gouttes) :
20 Litsée citronnée (Herbeus. Paris)
20 Lavande vraie (LCA Laboratoires Combe d'Ase)
10 Petit grain bigaradier sur fleurs (Florame)
6 Oléorésine de copaïba (Phytosun Arôm)
4 Orange 5 fold (non photosensibilisante)
1 Benjoin (Herbeus)
Pour émulsifier les corps gras et les hydrolats, j'utilise un émulsifiant complet qui évite l'adjonction de co-émulsifiants et de gélifiants selon la formule.
Il s'agit de l'Ecomuls acheté chez Cosmeto-shop.
La parenté avec le coeur de crème d'Aroma-zone saute aux yeux mais l'Ecomuls ne contient pas d'ester de sucre ni de savon de ricin mais un épaississant (alcool gras).
Il forme des émulsions brillantes qui peuvent aller du lait sprayable à la crème épaisse selon la proportion de corps gras.
INCI Coeur de crème : Glyceryl stearate citrate (and) sucrose laurate (and) polyglyceryl 4 cocoate (and) sodium ricinoleate
INCI Ecomuls : Glyceryl Stearate (and) Polyglyceryl-6 Palmitate/Succinate (and) Cetearyl Alcohol
A ne pas confondre avec l'Ecomulse (avec un E) de Bilby que j'avais utilisé avec joie dans un lait démaquillant et un philtre régénérant aux actifs marins pour peaux matures.
C'est compliqué d'inventer des noms fantaisie pour ces émulsifiants sans tomber sur les mêmes phonèmes...
Caractéristiques de l'Ecomuls
- donne de meilleurs résultats avec des phases grasses de 25 à 40%
- excellentes propriétés sensorielles (velouté, effet peau soignée...)
- aspect brillant
- aucun effet blanchissant (se méfier avec d'autres émulsifiants classiques)
- il n'est pas obligatoire d'ajouter de co-émulsifiants (1-2%) ni de gélifiants (0.1-0.2%) mais ils peuvent être utiles pour améliorer la stabilité des formules où la phase grasse est inférieure à 20%.
La texture finale s'obtient au bout de plusieurs heures. Le lendemain, elle était parfaite, ronde, glissante, nourrissante, onctueuse, se laissant masser entre les mains puis pénétration rapide suivie d'aucun effet gras.
Je ne rentre pas dans les détails ici mais une fois n'est pas coutume, cette crème donnerait à mon avis un résultat similaire avec d'autres émulsifiants huile dans eau qui contiennent aussi des épaississants.
Mais alors me direz-vous, il faut en utiliser beaucoup (7%) et avant, je disais que je préférais les mélanges émulsifiants-épaississants-gélifiants-texturisants bla bla bla...
Oui mais c'était avant, quand j'avais le cerveau moins lisse et puis... si je n'expérimente plus, même ce que j'ai honni autrefois, vous ne m'aimeriez plus!
Alors chut, canevas général ci après ^_^
Formule générale d'une crème réparatrice pour les mains à la verveine
. 7% émulsifiant H/E complet (Ecomuls, Cire n°2, Coeur de crème, Emulsan...), 3% beurre de karité, 19% HV, 5% huile estérifiée, 1% cire d'abeille
. 10% gel d'aloé véra, 1% HE dont verveine exotique, 1% allantoïne, 5% D Panthénol. Eau, hydrolats, jus d'aloé, actifs dont glycérine et vitamine E, conservateur q.s.p. 100%
Les actifs réparateurs pour des mains très abîmées (outre les corps gras bien choisis) peuvent se résumer aux deux très courants que sont:
- le D panthénol ou pro-vitamine B5
Anti-inflammatoire qui calme les irritations et les démangeaisons, il a une action cicatrisante et stimule la régénération cutanée.
En plus de tout cela, c'est un bon agent hydratant que j'utilise souvent pour les peaux acnéiques auquel il convient bien.
Cet actif vieux comme le monde marche très bien et n'est pas onéreux. Il ne faut pas hésiter dans de tels cas, à utiliser la dose maximale recommandée (5%).
On en trouve dans une gamme conventionnelle que je trouve très efficace pour mains et pieds abîmés, crevassés (Addax CicaB5).
- l'allantoïne
J'en apprécie tant les bienfaits pour tous types de peaux et j'oublie souvent d'en parler en détail. C'est un actif que l'on retrouve dans la racine de consoude, bien connue des cosméteuses.
Comme le D panthénol, c'est un agent hydratant et cicatrisant qui apaise les irritations cutanées. Elle apporte une action kératolytique bienvenue quand les mains sont calleuses et ont besoin d'être lissées.
Je l'utilise aussi à la dose maximale recommandée (1%).
Plus douce que l'urée fortement dosée, elle est polyvalente et peu onéreuse. Là encore une gamme conventionnelle offre une crème mains à l'allantoïne très réputée (Mixa).
Formule de la crème réparatrice bio à la verveine pour mains abîmées
- Phase aqueuse
41% Eau de source et hydrolats bios (ciste, lavande fine, matricaire, genévrier)
5% Glycérine végétale bio
10% Gel d'aloé véra bio
1% Allantoïne
1% Géogard ultra (les utiles de Zinette)
- Phase grasse
3% Beurre de karité bio du Bénin (Aromateasy)
7% Ecomuls (Cosmeto-shop)
4% Hydranol ou substitut végétal de lanoline
5% Macérat huileux calendula-matricaire sur coco fractionné maison
5% Huile de son de riz (merci Mlk)
10% Huile d'olive bio (Les olivettes de Lure)
1% Cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
- Troisième phase
0.3% Extrait CO2 de calendula (Huile et sens)
1% Huiles essentielles (30 gouttes pour 100g de crème)
5% D panthénol
0.7% Vitamine E mixed tocopherols
On obtient une texture crémeuse offerte en flacon airless de 50ml qui a également été coulée en tubes métalliques et en un petit pot de verre brun au couvercle en bakélite noire que j'apprécie tant.
La mise en oeuvre est tellement simple et rapide à faire que j'ai pu faire les photos et la rédaction de ce billet dans la foulée.
Le parfum est agreste, frais et peu durable sur les mains puisqu'il ne contient aucune note de fond. J'y ai ajouté in extremis une goutte de benjoin qui arrondit toujours les parfums et participe à l'action cicatrisante.
Je pense que c'est une superbe formule pour les pieds secs et pour toutes les mains qui travaillent.
On pourrait imaginer des crèmes pour les mains séduisantes aux déclinaisons provençales (lavande-romarin), agrumes (petits grains-néroli), balsamique (benjoin-vanille), boisée (cèdre-sapins)... et on en offre un tube de chaque.
J'adore, j'adore!