Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 juin 2017

Crème à la consoude pour muscles et articulations

     "Si tu n'arrives pas à penser, marche;
        si tu penses trop, marche;
        si tu penses mal, marche encore" Jean Giono

J'adore!
Comme ça peut faire mal, j'ai toujours à proximité un baume ou une crème antalgique pour muscles et/ou articulations.

 

        Le printemps a vu repousser les plants de consoude ici ou là dans la forêt.

A l'occasion d'une marche rapide, j'en ai cueilli 5 ou 6 feuilles mises à macérer dans de la belle huile de coco vierge et bio qui sent super bon.

Je vois bien un mélange avec mon macérat de fleurs de primevères sauvages réalisé quelques semaines avant.

Propriétés médicinales des feuilles de consoude et des fleurs de primevères sauvages

 

20170515_175425

 

Préparation du macérat huileux de feuilles de consoude dans de l'huile de coco

- Hâcher au couteau les feuilles en menus morceaux

- Dans un bocal pouvant aller au bain-marie, poser les feuilles et mouiller avec de l'alcool. L'alcool ne doit pas couler si l'on essore les feuilles.

Le degré d'alcool importe peu mais plus il sera fort, mieux ce sera pour lyser les parois végétales et libérer les actifs que l'on désire recueillir sur de l'huile.
Ces principes actifs liposolubles nécessitent un degré d'alcool élevé, le moins dilué possible par l'eau.

Laisser en contact pendant 30 mn.

- Ajouter l'huile de coco vierge et bio et mettre au bain marie pendant 1h30 en remuant régulièrement. 5 ou 6 feuilles pour environ 50g d'huile.

 

20170501_183959 20170501_184806 20170501_185011
20170501_191314
20170501_194424 20170502_081716

 - Laisser refroidir légèrement et filtrer avant que l'huile de coco fige.

J'utilise pour cela des filtres de chanvre pour thé (Marque Gaïa) qui sont très fins et où les liquides coulent très rapidement. J'ai filtré 3 ou 4 fois de suite afin d'être certaine de ne pas laisser de débris végétaux en suspension.

Le beurre de coco à la consoude est d'un beau vert et peut être utilisé tel quel pour masser les muscles et articulations douloureuses.


 20170501_194214 20170502_081818

 

         L'ingrédient phare de cette formule mise à part la consoude, ce sont les cristaux de menthol qui glacent la région où le soin est appliqué.

Le froid est un anti-inflammatoire très connu et son utilisation porte le nom de cryothérapie. Ce n'est ni plus ni moins ce que font les habitants du grand nord quand ils plongent dans les trous au creux de lacs gelés après une bonne séance de sauna.

En sport de haut niveau, chez les rugbymen par exemple, le passage du corps entier au congélateur en chambre froide à - 110° C pendant 3 minutes maximum diminue grandement l'inflammation des tissus même si médicalement tout cela n'est pas encore prouvé.

Les modifications hormonales et biochimiques du très grand froid miment une mise en danger que l'organisme  tente de réparer. Cela diminue les douleurs, stimule les facultés psychiques et participe à un grand bien-être.
L'effet est bluffant au fur et à mesure des séances.

Bon, de là à conclure que mes 5% de menthol en cristaux font pareil... On y croit!

 

Formule de la crème à la consoude

- Phase huileuse

12% Macérat de consoude sur huile de coco bio
5% Macérat de fleurs de primevères sauvages sur huile de coco fractionné
5% Menthol en cristaux (Les utiles de Zinette)
2.5% Glycéryl stéarate citrate ou Dermofeel GSC (Utiles de Zinette)
2% VE (glycéryl stéarate)
2,5% Alcool cétéarylique

- Phase aqueuse

25% HA de lentisque pistachier bio (Vitalba)
5% HA de gingembre bio (Asterale)
20% Gel d'aloé ferox maison à 1% de gomme xanthane
5% Xylitol de bouleau
5% Glycérine

- Troisième phase

10% Huiles essentielles
0.6% Ecogard
0.1% Vitamine E

pH testé et eau perdue au chauffage rectifiée à l'eau déminéralisée

 

20170515_175007 20170501_184054

 

             L'hydrolat de lentisque pistachier est circulatoire. Il peut être remplacé par de l'hydrolat de cyprès, d'hélicryse italienne ou de ciste.

L'hydrolat de gingembre a une action anti-inflammatoire et antalgique intéressante surtout si l'on est allergique à la gaulthérie. On peut le remplacer par de l'hydrolat de genévrier ou même de lavande fine.

Le menthol en cristaux est très efficace quand l'âge avance à grand pas sur les articulations.

Son effet frais est très perceptible et je pense qu'il n'est pas utile d'augmenter son taux au delà des 5% mis ici.
On peut le remplacer par de l'HE de menthe des champs plus riche en menthol que l'HE menthe poivrée. Il suffit de l'incorporer dans le mélange d'HE à 5% maximum.

Le menthol est soluble dans les huiles végétales et l'alcool.

J'ai gardé dans la formule les ingrédients hydratants (gel d'aloé, glycérine, xylitol) qui participent aussi pour certains à la stabilisation de l'émulsion.

On peut remplacer les 4.5% d'émulsifiants par de l'olivem 1000 ou de la cire n°2 par exemple.

 

Mélange d'huiles essentielles pour douleurs musculaires et articulaires (en gouttes)

100 Wintergreen (ou gaulthérie)
100 Eucalyptus citriodora
50 Katrafay
10 Sapin baumier
10 Genévrier nain
10 Thym satureoides
10 Romarin camphré
10 Laurier noble

20170515_175502
La crème est un peu fluide, pour une plus grande viscosité, mettre 3 à 3.5% d'alcool cétéarylique

 

          Aujourd'hui le 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement décrétée par l'ONU depuis 1972 (eh oui, déjà!).
Thème pour 2017 : "Rapprocher les gens de la nature".

A l'heure où un énergumène échevelé décrète que son pays se désengage, nous on a cueilli de la consoude dans notre environnement toujours préservé. La recette du baume simple à la consoude est dans la newsletter.

J'en ai 5 feuilles séchées à offrir.
Si ça vous tente, dites le dans les commentaires, je les enverrai à la première!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour tout
Répondre
T
Si quelqu'un veut de la consolider j en ais
Répondre
M
Moune, sous ou sur, je ne sais plus bien.<br /> <br /> Je dis volontiers "macérat de... sur huile de..." et me demande même si l'on ne devrait pas dire "dans" :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve aussi que les macérats sur les beurres sont directement utilisables et qu'ils sont bien plus stables évidemment que sur une huile fragile.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis malheureuse car les plantains cette année battent des records de taille et les actifs sont tellement fragiles à la chaleur. <br /> <br /> Je devrais faire une teinture tiens... au lieu de me lamenter!
Répondre
M
Bonjour Chère chère Michèle, <br /> <br /> Tu vois, je met ds le titre, c'est bien hein oui ??<br /> <br /> Je veux juste dire : dans les huiles je fais plutôt une macération de feuilles . Pour le karité et la coco, il vaut mieux filtrer avant la solidification bien sûr . <br /> <br /> J'aime bien faire ça, parce que comme j'en fais des beurres, ben..c'est déjà presque fait .
Répondre
M
- Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne désinfecte pas ces tubes avant de les utiliser même s'ils sont vendus ouverts. Ils sont stockés à l'abri de leur boîte, je n'ai jamais acheté ces tubes à l'unité.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui pousse, ce sont les composés organiques et je ne vois pas comment il y en aurait dedans.<br /> <br /> C'est une question récurrente : faut-il désinfecter les packagings que l'on achète?<br /> <br /> <br /> <br /> Je désinfecte tous les packagings que je recycle mais pas ceux que j'achète neufs. La scientifique en moi me dit à petite voix que c'est peut-être une hérésie mais je n'ai jamais vu faire cela dans l'industrie.<br /> <br /> <br /> <br /> Normalement nos pots et autres tubes sont rangés ailleurs qu'avec la nourriture je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> - Moune,<br /> <br /> Grand merci pour cet extrait! je ne savais plus où tu en parlais et ne sais pourquoi j'imaginais qu'il était fait sur huile.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est super que tu l'aies remis ici sur un message qui a le mot consoude dans le titre, il sera d'autant plus facile à retrouver.<br /> <br /> <br /> <br /> Là tu as vraiment pas mal d'allantoïne je pense. <br /> <br /> On dit qu'elle est faiblement soluble dans l'alcool et l'eau mais que sa solubilité peut être augmentée avec la glycérine:<br /> <br /> http://ideescosmetiques.canalblog.com/archives/2013/05/16/27130463.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi à toi pour la formule remise en clair. Même si notre canevas est identique, cela donne d'autres idées de substitution d'émulsifiants, d'HE etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Ravie d'avoir peut-être le retour de tes gros marcheurs;)<br /> <br /> Tu me complexes, j'aurais dit grands marcheurs pour moi, pas grosses :D :D
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité