Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 mars 2019

Crèmes riches + intensives

     Voici ma structure de crème épaisse, riche et intensive genre pommade d'hiver.
Je l'ai réalisée en émulsion eau dans huile pour un traitement profond et déclinée en deux fois pour les pieds, le corps et le visage.


     Elle est dédiée à toutes les peaux sensibles, sèches, déshydratées, réactives, inconfortables... C
'est un véritable soin S.O.S. peau en détresse.

Il n'est pas obligatoire d'y ajouter des actifs révolutionnaires, elle se suffit à elle même grâce à l'émulsifiant qui permet d'entourer les molécules d'eau de nombreuses molécules d'acides gras.

L'émulsification eau dans huile (E/H) est délicate à réaliser mais l'efficacité est manifeste.
Ce sont des crèmes longues à fabriquer, il leur faut un temps de maturation avant utilisation, elles se bonifient vraiment dans l'attente comme les vrais amoureux.

Et je me dis chaque année  qu'il faudrait en fabriquer une dès le mois de novembre pour tout l'hiver.
Mais bon, la vie, tout ça, tout ça...

 

20190201_141913

 

          J'ai choisi l'émulsifiant Olive protection (INCI: Sorbitan olivate) d'Aroma zone.

C'est l'un des composants de l'olivem 1000 (INCI: Cetearyl olivate, Sorbitan olivate). Je trouve que ce dernier émulsifiant est versatile et adapté à tous types de peaux même les plus sèches si l'on le formule correctement. En effet le couple olivem + olive protection permet aux personnes qui ont une sensation de sécheresse ou de manque avec l'olivem d'augmenter son pouvoir nutritif sans sensation grassouille.

L'olive protection se couple donc aisément à d'autres émulsifiants huile dans eau (H/E) pour en augmenter la couvrance et l'épaisseur. Utilisé seul c'est une véritable gageure de faire tenir l'émulsion.

Il a besoin d'adjuvants (sel d'Epsom) et demande des huiles végétales particulières pour augmenter la stabilité (coco fractionné, squalane, macadamia, jojoba, germes de blé) et l'épaisseur (cire de ricin, cire d'abeille).

Si vous scrutez les formules de ce type de crèmes E/H qui sont de plus en plus représentées dans les marques naturelles, elles comportent à peu près toutes ces corps gras et quelques ions du sel d'Epsom ou du sel de mer banal.

 

Formule générale

A :  Eau, hydrolats pour 100%, 5% Glycérine végétale bio, 1% Sulfate de magnésium ou sels d'Epsom

B : 12% Huile de jojoba, 11% Huile de coco fractionné, 3.5% émulsifiant Olive protection, 1.2% Cire d'abeille ou autre cire végétale, 2.5% Emulsifant VE

C : 6% Squalane d'olive, 6% Huile de macadamia

D: 0.6% Cosgard, 0.4% Vitamine E, 3% actif huileux (extraits CO2, HE...), 3% actif hydrosoluble (extrait hydroglycériné, fucosorb, provitamine B5...)

20190201_141430 20190301_093250[1]
20190201_141421
 20190301_091814

     Et comme je l'ai adorée dès que les températures sont descendues en dessous du zéro aux mois de janvier/février, je l'ai refaite parfumée et en jaune (avec de l'extrait d'argousier très réparateur) pour mes pieds qui ont toujours besoin de crèmes riches.

Formule de la crème riche + intensive

- Phase A

44.80 Eau de source Rosée de la Reine
5 Glycérine végétale bio
1 Sulfate de magnésium (Sels d'Epsom)

- Phase B

12 Huile de jojoba
11 Huile de coco fractionné
3.5 Olive protection
2.5 VE (glycéryl stéarate)
1.2 Cire d'abeille blanche bio

- Phase C

6 Squalane d'olive bio
6 Huile de macadamia raffinée

- Phase D

3 Extraits hydrosolubles
3 Extraits liposolubles
0.6 Ecogard
0.4 Vitamine E

(en grammes et en %)

Pour la crème blanche (visage, corps, masque nourrissant)

Extraits hydrosolubles : 2 Pentavitin (Les utiles de Zinette)+ 1 élixir Energie Elixirs and Co. du livre de Venezia
Extraits liposolubles : 3 CO2 d'onagre

Pour la crème jaune (pommade d'hiver pour pieds secs à très secs, corps)

Extraits hydrosolubles : 3 Pentavitin (voir une autre utilisation dans la crème pour le tibia)
Extraits liposolubles: 1 Extrait CO2 argousier, 2 HE (soit 60 gouttes réparties comme suit 24 mandarine distillée, 24 mandarine rouge*, 12 patchouli)

Pour une fois le parfum ne m'a pas déçue. Généralement les crèmes E/H que je fais ne sentent pas ce que j'y mets. Y faut-il surtout  des notes de tête?

* Pas d'exposition au soleil après application, risque de photosensibilisation

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser la phase A (eau, hydrolat, glycérine et sels d'epsom).
- Dans un autre bécher désinfecté, peser la phase B (huiles de coco fractionné, jojoba, olive protection, VE et la cire).

20190130_144741 20190130_145153

- Porter les deux béchers à 75/80°C
- Verser petit à petit en 3 ou 4 fois et en mixant la phase aqueuse A dans la phase huileuse B. Laisser le bécher dans le bain marie éteint pendant tout ce temps.

20190130_145223

Ne pas ajouter d'eau dans les huiles tant que la texture n'est pas lisse et uniforme. C'est long mais la réussite est à ce prix.

- Sortir le bécher de l'eau chaude et peser la phase C (squalane et macadamia) dans un autre bécher désinfecté.

20190130_145324

- Ajouter la phase C petit à petit et en plusieurs fois tout en mixant.

- Mélanger régulièrement à la spatule en silicone souple jusqu'au refroidissement complet. Il est important à ce stade d'arrêter le mixer et de mélanger doucement et lentement sans se presser.

- Ajouter l'eau perdue en mélangeant très lentement.
- Ajouter la phase D ingrédient après ingrédient en mélangeant doucement.

20190130_165956

- Couler en pot ou en flacon pompe.
- Attendre une semaine que la crème se fasse.

 

Appliquer sur toute zone nécessitant un soin intense

Masque pour le visage (peau sèche et déshydratée)

Le soir appliquer en couche très épaisse, laisser poser pendant 10 à 15 minutes, retirer l'excédent sans frotter et dormir ainsi.

- Crème visage cure intensive

Le matin et le soir, sur 10 à 15 jours (ou en période de ski, sports d'hiver) faire pénétrer gentiment une noisette de crème après avoir tonifié avec un peu d'hydrolat apaisant.
La crème pénètre le temps de s'habiller et de mettre ses collants, chaussettes et autres pulls.

- Crème pour les pieds secs

Tous les jours et surtout le soir avant de se coucher. La crème à l'argousier est jaune, attention aux draps blancs! Moi je ne dors que dans des draps en percale blanche donc chaussettes obligo!

- Le corps ou les zones spécialement sèches (coudes, genoux...)

On applique la crème et on fait son oil pulling pendant que ça pénètre, j'ai mis le temps mais maintenant j'adore!

 

20190301_093202[1] 20190201_141522
20190201_141606 20190201_141913
Quant à la sensation de confort sur 24h, je ne vous dis que ça....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Pascale,<br /> <br /> <br /> <br /> En effet je viens de voir la disparition de quelques ingrédients et il ne me semble pas qu'il y a des fournisseurs qui les proposent.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait refaire une autre formule avec cet émulsifiant que je n'ai jamais eu et dont je ne pourrais pas vous donner de trame.<br /> <br /> J'ai été regarder les formules sur le site d'Aromazone et ils en ont une de cold cream qui pourrait s'apparenter à ma crème intensive:<br /> <br /> https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/cold-cream-protectrice-anti-froid-visage-mains<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit que vous remplaciez le macérat de calendula par de l'huile de tournesol oléique pour respecter les acides gras qui fonctionnent avec cet émulsifiant eau dans huile. Ce sera plus sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remets ça à plat en tentant quelques substitution pour coller le plus possible à ma crème.<br /> <br /> <br /> <br /> - Phase A<br /> <br /> 26g huile de tournesol oléique (en bio)/ huile de carthame oléique/<br /> <br /> 7g squalane<br /> <br /> 7g olive protection n°2<br /> <br /> 10g stéarate de magnésium<br /> <br /> <br /> <br /> - Phase B<br /> <br /> eau, hydrolat, conservateur, extraits, HE ou fragrance jusqu'à 100g<br /> <br /> <br /> <br /> Ajoutez la phase B millilitre par millilitre en fouettant bien entre chaque ajout.<br /> <br /> C'est la même lenteur qu'il faut pour ces émulsifiants.<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois réussie, vous pourrez la décliner en prenant plus de risques sur les huiles végétales que vous aimez.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à venir nous raconter.
Répondre
P
Bonsoir Michèle <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis la diffusion de votre recette miracle, je n’ai jamais cessé de fabriquer cette crème et de l’utiliser quotidiennement mais…<br /> <br /> Je ne peux plus suivre la recette comme autrefois car certains ingrédients ont disparu et je n’ai jamais pris le temps de devenir sorcière. L’émulsifiant VE est désormais supprimé chez Aromazone et l’Olive protection semble aussi avoir changé. Il ne se présente plus en paillettes mais en liquide visqueux. La crème n’a p,us la consistance d’autrefois et se déphase. J’ai testé avec leur émulsifiant n°1 et de l’alcool cetylique à la place du VE, le déphasage est moindre dans ce cas mais la crème n’a pas la même tenue, il y a toujours du liquide dans le fond.<br /> <br /> Je regrette tellement votre crème riche !<br /> <br /> Je vous oblige à vous pencher sur ce vieux dossier mais peut-être aurez-vous une lumière pour mon chemin de crème.<br /> <br /> Bine belle soirée à vous,<br /> <br /> Pascale
Répondre
M
Chère Caroline,<br /> <br /> <br /> <br /> Les émulsions E/H ont besoin de certains paramètres pour être stables:<br /> <br /> - pas besoin de gélifiant . Vous avez mis du gel d'aloé véra<br /> <br /> - certaines HV augmentent la stabilité, je les ai listées dans le texte:coco fractionné, squalane, macadamia, jojoba, germes de blé. Parfois il vaut mieux ne pas en utiliser d'autres. J'ai un doute sur ce que vous avez écrit olives 1000 (?)<br /> <br /> J'utilise comme émulsifiant l'olive protection uniquement, pas d'olivem 1000.<br /> <br /> - la façon dont vous ajoutez les HV et/ou fouettez trop fort, trop longtemps peut aussi interférer avec la stabilité<br /> <br /> <br /> <br /> Difficile donc de savoir exactement ce qu'il s'est passé et comment rattraper tout cela. Peut-être pouvez vous mesurer et éliminer l'huile qui a été rejetée et retravailler avec la même proportion d'huile stabilisante à savoir jojoba, tournesol etc?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dommage car ces crèmes sont bien couvrantes et j'adore le rendu.<br /> <br /> Courage, n'abandonnez pas!
Répondre
C
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Je fais cette crème pour la 2ème fois. Aucun problème la 1ère fois. Et cette fois-ci, après avoir une belle texture qui épaissit à la spatule, elle se met brusquement à cailler avec l’huile qui ressort. Les proportions ont été respectées pour les éléments aqueux et huileux. <br /> <br /> Pour la phase aqueuse: gel aloe Vera et hydrolat immortelle.<br /> <br /> Phase huileuse: olives 1000, HV argousier, chanvre et jojoba.<br /> <br /> À froid: huile de figue de barbarie<br /> <br /> Conservateur: cosgard. <br /> <br /> Pour les autres ingrédients, identique à la recette.<br /> <br /> As-tu une idée du problème et surtout une solution pour éventuellement la récupérer ?<br /> <br /> Merci !!!!
Répondre
P
Merci beaucoup Michèle.<br /> <br /> Je viens d’acheter du patchouli.<br /> <br /> La crème a considérablement épaissi mais elle fond à merveille au premier contact avec la peau.<br /> <br /> Elle sent encore beaucoup trop le cosgard. Et si j’en fabrique juste pour le visage, sans huiles essentielles, c’est juste impossible.<br /> <br /> Me conseilleriez-vous un autre conservateur moins pouah pouah ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité