Baume SOS Mains au céralan
Pour prendre soin et réparer les mains abîmées par les lavages profonds et fréquents, j'utilise des crèmes mais aussi un baume contenant essentiellement des cires.
J'ai laissé de côté les cires végétales (candellila) au profit du céralan (ou cera bellina) que je trouve plus hydrophile grâce à sa composition.
Le céralan est issu de la cire d'abeille (INCI/ Polyglyceryl-3 beeswax), il ne convient donc pas aux cosmétiques vegan ou d'origine végétale.
Dans les baumes, il augmente la souplesse et la crémosité par rapport aux mêmes formules à la cire d'abeille ou à la cire végétale. Si l'on souhaite augmenter la sensorialité d'un baume, il est intéressant d'utiliser du céralan.
Il peut se fabriquer dans la cuisine si l'on possède suffisamment de solvants (alcool, glycérine et vinaigre).
Le céralan maison sur le blog de Coco
L'huile qui est solidifiée ici grâce au céralan est l'huile de jojoba que l'on ne présente plus. C'est une cire liquide quasi inrancissable, pénétrante donc au toucher relativement sec et émollient.
Elle peut être utilisée pour y faire macérer des plantes réparatrices (calendula, camomille matricaire, lavande) vu sa stabilité à la chaleur.
Ma formule contient également de l'huile de coco pour garder une certaine finesse et une pénétration rapide. Cela permet d'augmenter la viscosité du baume et le rendre plus solide qu'un gel huileux réalisé avec céralan et huile végétale liquide sans beurres ou huile solide à température ambiante l'hiver.
J'utilise ce baume cireux en complément de ma crème réparatrice à l'allantoïne le soir en double couche quand je suis certaine de ne plus les laver avant le lendemain.
J'alterne avec un cérat adoucissant à la fleur de poirier dont la formule est dans le message sur mes alchimies végétales du printemps.
Formule du baume SOS mains au céralan
7.5g de céralan
5g d'huile de coco bio
37.5g d'huile de jojoba
Dans un bécher désinfecté, introduire les 3 élements et mettre à fondre au bain marie en mélangeant régulièrement à la spatule en silicone souple
A la fonte totale, verser dans un pot de 50ml
Laisser durcir avant de refermer
Etiqueter et dater
Le baume fige rapidement et prend sa texture définitive au bout de quelques jours.
-BONUS crème au baume céralan-
Les gels huileux au céralan peuvent se monter en crème en y ajoutant un peu de phase aqueuse gélifiée à la gomme xanthane pour plus de stabilité.
Bien entendu cette crème peut être réalisée avec du gel d'aloé véra.
Elle doit être utilisée rapidement pusique je ne rajoute pas plus de conservateurs. C'est tellement rapide à faire qu'il suffit d'avoir un peu plus de gel huileux d'avance.
La proportion de céralan à rajouter varie selon l'huile que l'on choisit de gélifier. Je vous redonne ici les proportions pour quelques huiles végétales.
Huile végétale /Avocat Ricin Sésame Amandes douces Olive Coco fractionné Jojoba
Céralan (%) / 8 6.5 7.8 9 9.1 15.30 12.3
J'ai donc fabriqué rapidement un gel huileux au jojoba monté ensuite en crème avec du gel aux hydrolats.
Ce dernier a été fabriqué en 2 minutes avec deux hydrolats, ceux de ciste bio (Vitalba) et de géranium (Astérale) aux effets cicatrisants et réparateurs cutanés.
Gel aux hydrolats
49.5g hydrolats à peine tiédis
0.2g gomme xanthane
0.3g Ecogard
Bien mixer à la cuillère magique et laisser refroidir.
Gel huileux jojoba-céralan
3g céralan
22g huile de jojoba
Faire fondre les perles de céralan dans l'huile de jojoba au bain marie.
Hors du feu mélanger continuellement jusqu'à prise.
Crème bonus au céralan
25g de gel huileux jojoba - céralan
jusqu'à 25g de gel aux hydrolats
Dans un gel huileux au céralan, ajouter le gel aux hydrolats petit à petit en agitant vigoureusement à la cuillère magique jusqu'à incorporation totale avant d'en rajouter de nouveau.
La crème est assez molle pour être introduite dans un flacon pompe.
Moi je vous le dis, on aura des doigts d'or à la fin du confinement!