Crème pour mains abîmées à l'huile de casso
Pour accompagner le savon des 7 ans de Potions et Chaudron, j'ai offert un tube de crème pour les mains qui fasse connaître une merveilleuse huile végétale venue d'Afrique centrale.
Cette huile m'a été offerte par Irène il y a déjà quelques mois avec d'autres corps gras inédits qu'elle avait intégrés dans un savon pour son amoureux.
J'ai tourné autour de l'huile de casso (ou noisette liane) pendant des lustres avant de pouvoir en parler valablement ici.
Car cette huile est un véritable trésor et une rareté.
L'huile de Casso (Tetracarpidium conophorum Euphorbiaceae)
Au sein du groupe des huiles végétales africaines, il y a deux plantes particulières que tout le monde connait: le karité et l'arganier.
Les autres huiles africaines sont toutes des huiles riches en acide oléique ou sont équilibrées en oléique et linoléique.
Ce sont des huiles totalement carencées en omégas 3, les acides gras les plus soignants adaptés aux peaux sèches, malmenées, abîmées, matures ...
Toutes carencées sauf une qui est une championne, bien plus que l'huile d'inca inchi sud américaine et l'huile de lin européenne.
Je n'y croyais pas quand j'en ai lu la fiche technique!
. huile de lin : 47% d'omégas 3
. huile d'inca inchi : 55% d'omégas 3
. huile de casso : 72.24% d'omégas 3
L'huile de casso vient du laboratoire Phytorica sis au Cameroun. Je l'ai aussitôt enrichie en aox cos (anti-oxydant) et conservée au réfrigérateur tant j'étais épatée par ce taux d'acide linolénique.
Outre sa richesse en omégas 3, elle contient des caroténoïdes et de la vitamine E.
C'est une huile très pénétrante, extra-fine et siccative comme l'huile de lin. Pour ne pas la chauffer, je l'avais surtout utilisée en massages réguliers, pure comme sérum huileux du soir. On aurait dit que c'était une huile estérifiée mais sans la sensation de rester sur sa faim.
Je pourrais dire qu'il s'agit d'un actif en soi, puisque de nombreux extraits CO2 possèdent cette richesse en acides gras poly-insaturés.
Ma formule en contient 2% seulement car j'étais au bout de mon flacon mais il ne me semble pas utile d'en mettre des tonnes pour en avoir les effets bénéfiques.
Je la trouve vraiment extraordinaire en cosmétique.
L'huile de casso dans un savon au sel chez Swanee
Voici le fond de la bouteille d'huile de casso
La bible des huiles végétales de Michel Pobeda la répertorie sous les noms d'huile de N'gart, nigerian walnut, african walnut...
Ce serait donc un de ces super-aliments, une super-huile de noix, très riche en acides gras polyinsaturés.
On y apprend aussi que le casso s'est autrefois appelé Plukenetia conophorum du même genre que l'inca inchi (Plukenetia volubilis), autre liane dont le fruit comporte 5 à 6 lobes alors que celui du casso en comporte 3 ou 4.
Je vous laisse chercher des images sur le net, ce sont de très jolis fruits.
L'odeur de ces deux huiles est très similaire d'ailleurs.
Je n'ai pas goûté la casso (Venezia tu crois ça?) qui est une huile alimentaire également mais je gage qu'elles devraient avoir le même goût.
La formule contient tout ce qu'il faut pour hydrater, réparer, apaiser et adoucir des mains abîmées ou simplement très sèches : allantoïne, D panthénol, aloé véra, glycérine, gommme carraghénane iota ou silicone végétal, squalane d'olive, HV...
J'ai donc écrit une formule "qui peut le plus peut le moins". La crème n'est pas grasse et conviendra à toutes les mains des 7 gagnantes que je ne connais pas en vrai.
Formule de la crème mains à l'huile de Casso
- Phase aqueuse
36 eau distillée
10 jus d'aloé bio
15 hydrolats bio (néroli, rose, lavande, ylang)
5 glycérine végétale bio
1 allantoïne végétale
0.2 mélange de gommes xanthane et carraghénanes iota à parts égales
- Phase huileuse
5 huile de jojoba
3 huile d'argan cosmétique bio
3 dicaprylyl carbonate
3 squalane d'olive
3 émulsifiant olive douceur
2.5 alcool cétylique
2 huile de coco fractionné
1.7 beurre de tournesol (Les utiles de Zinette)
1 cétyl palmitate (merci Emadra)
- Troisième phase
3 D Panthénol pur
2 huile de casso (merci Irène)
2 sève de bambou
0.6 ecogard
0.5 vitamine E
0.5 HE soit 15 gttes pour 100g
En % ou en grammes
Acide lactique pour acidifier
Mode opératoire
Sans curiosité ni astuces particulières si ce n'est que l'huile de casso se met impérativement en 3è phase à froid. Son parfum est facile à couvrir avec des HE et il n'est pas inutile d'enrichir la formule avec un anti-oxydant supplémentaire.
J'ai repris l'émulsifiant olive douceur que j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois en le couplant avec de l'alcool cétylique pour épaissir et du cétyl palmitate à 1% pour stabiliser à la chaleur.
La sève de bambou est facultative et si l'on n'en met pas, la crème aura un toucher plus filmogène peut-être bienvenu pour certaines peaux.
Cela donne une crème onctueuse, qui pénètre assez rapidement après un léger massage. Les acides gras font la job au long cours pour peu que l'on applique régulièrement de la crème après chaque lavage et le soir au coucher.
Mélange d'HE bios (en gouttes)
3 PG bigaradier sur fleurs Florame
3 ylang ylang première Florame
3 PG citronnier Vitalba
2 sauge sclarée Sevessence
2 mandarine distillée Florame
2 lavande altitude Lavandes et Cie
Le beurre de tournesol
Ce n'est pas un beurre hydrogéné ordinaire comme son nom pourrait le laisser croire.
Mlk en parlait déjà dans sa crème Mademoiselle joli minois, j'en parlais dans le masque détox facial du printemps dernier. Il contient un peu de beurre de karité, ce qui change partiellement son comportement sur la peau.
INCI: Helianthus Annus Seed Oil, Hydrogenated Vegetable Oil – Butyrospermum Parkii Butter - Tocopherol
Je viens de terminer la pochette dans cette crème et tous les soins fabriqués avec étaient magnifiques.
Les 7 gagnantes ont-elles apprécié cette crème sur leurs mains travailleuses?