Un shampoing liquide!
Cet article varie sur le thème d'une formule publiée par Michèle ici. Cela se veut un hommage modeste à une formule qui permet, aux peaux sensibles de ce monde, de se libérer du savon pour le visage, du shampoing du commerce et des gels de douche intimes. Eh oui, on peut décliner de bien des façons ;)
Elle a raison, Michèle, quand elle dit que même lorsque nous croyons que c'est trop simple pour être publié, il faut pas hésiter.
Alors je me lance!
Je vous dis tout de suite que je n'ai pas changé grand chose, mais j'utilise ce shampoing depuis plusieurs mois et il passe le test, couplé avec "mon" revitalisant maison au BTMS*, mais qui fait aussi bien avec le soin après-shampoing de Sylvie ou un rinçage à l'eau vinaigrée.
*Vous laissez pas impressionner : c'est juste de l'eau, du BTMS (5%), un conservateur et des HE.
L'interprétation libre
(suivant le canevas de Michèle pour bien représenter les étapes) :
Phase A
Eau déminéralisée 56%
Glycérine végétale 5%
Acide citrique 0,2%
Phase B
Decyl glucoside 20%
Coco bétaïne 5%
Coco glucoside 5%
Huile de jojoba 2%
Phase "Les poudres"
Provitamine B5 (DL-panthenol en poudre) 3%
Poudre de soie 2%
Gomme xanthane 0,3%
Une fois la préparation refroidie :
Conservateur à large spectre de votre choix selon le poucentage recommandé,
dans mon cas 0,5%
HE orange douce 0,7%
HE ylang ylang 0,2%
HE citron 0,1%
Phase du "Mais il manque quelque chose!" :
1 mini lampée de Fluide Lécithine HT (merci Gingembre!)
qui a fait TOUTE la différence dans l'épaisseur de la texture et le glissant du produit...
Désolée, je n'ai pas mesuré la quantité.
Comment on fait?
Comme Michèle, je fais chauffer l'eau et l'acide citrique dans un bécher stérilisé, au bain-marie, jusqu'à 50 degrés environ. Ensuite, ajouter la glycérine, le panthenol et la poudre de soie et remuer. Saupoudrer la gomme xanthane sur la solution aqueuse, laisser reposer un peu puis battre vigoureusement au mini mixeur ou bras mélangeur afin de former un gel.
Dans un autre contenant, mélanger les ingrédients de la phase B.
Incorporer la phase A dans la phase B en mélangeant doucement avec une cuillère en silicone.
(Je crois bien que je t'ai emprunté cette dernière phrase, Michèle, tu le dis si bien...)
Ici, j'ai cessé d'être une élève sage et j'ai eu l'idée d'ajouter une lampée, une goutte à peine, de Fluide Lécithine HT. Je me disais, intuitivement, que l'eau, l'huile et les HE pourraient avoir besoin d'un peu de support pour rester mélangés et que ça pourrait aussi épaissir le mélange sans le côté poisseux de la gomme xanthane quand on en met trop. Du coup, je viens de comprendre pourquoi la présence de polysorbate 20 dans ce genre de produit : solubilisant et émulsifiant. Vous moquez pas, hein!
Alors j'ai utilisé mon petit mixeur pour mélanger environ 5 minutes, avec l'embout bien au fond du bécher pour ne pas faire (trop) de bulles.
Ça a marché!
(Bon d'accord, j'aurais pu mettre autre chose que cette lécithine de luxe, mais c'était à portée de main...)
On ajoute les HE, le ou les conservateurs, on vérifie que le pH soit bien entre 4,5 et 5,5 et on rectifie avec un peu d'acide citrique (solution eau + acide citrique 50/50) au besoin. J'ai remarqué que pour mes cheveux, un pH entre 4 et 5 est idéal, mais cela ne s'applique pas forcément à toutes les têtes! Vous aurez peut-être besoin de recalculer la quantité de conservateur nécessaire, car tout ajout implique un ajustement pour que la conservation soit optimale.
Bien mélanger et mettre dans un tube, flacon, contenant de votre choix.
Je vais vous dire, je ne saisis pas encore très bien la chimie du comment du pourquoi et si je m'instruis le plus possible, c'est souvent par exploration, expériences et intuition que je formule. Comme si tout ce que j'apprends se range à la bonne place et se prête à la formulation, mais le processus n'est pas entièrement conscient. Ce que je sais, c'est que mes cheveux sont super propres et bien brillants. J'arrive à espacer les lavages à 2 fois / semaine et pour moi, c'est pas rien (longue tignasse, beaucoup de cheveux, très fins).
Donc, pourquoi le 2% d'huile de jojoba?
Parce qu'après une première version sans, je trouvais le shampoing desséchant.
Pourquoi la poudre de soie?
Je voulais des cheveux soyeux ha ha!
Pourquoi ce choix d'HE?
Je me suis fiée à ma belle Rokia qui m'a dit que l'HE d'orange douce donnait du brillant aux cheveux. L'HE ylang ylang parce Danièle Festy la nomme comme un soin qui ralentit la chute des cheveux ET parce que ça sent bon. L'HE de citron pour donner un punch olfactif à cette synergie et ça marche!
La toute dernière version avec la Fluide lécithine HT a enfin la texture que je recherchais et je suis très surprise qu'il en ait fallu si peu! Les versions précédentes étaient un peu trop fluides à mon goût.
C'est pas grand chose, mais ça peut peut-être en motiver certain(e)s à se lancer, alors pourquoi pas?
Michèle, tu as ma reconnaissance éternelle. Je peux t'assurer que je n'ai pas fini les déclinaisons avec ta formule magique!