Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 juillet 2016

Savon ton sur ton au yaourt de brebis bio

            Quelques courses au magasin bio, devant le rayon frais, je ferais bien un savon surgras très doux avec du yaourt de brebis dedans.

De retour à la maison, je range les courses et je laisse de côté les yaourts qui ont à présent la température idéale pour être incorporés dans une pâte à savon claire.

Pourquoi différer la réalisation de cette inspiration?

 

DSC07300

 

       Dans le cahier de cosméto, j'écris une formule classique sans même prendre le temps d'aller voir ce qu'il me reste comme huiles. J'aime à présent très peu changer tant je sais d'avance ce qui me plaît en saponification.

Seule l'huile de sésame saponifiée m'est peu familière mais aucun doute que ses omégas 6 seront superbes.
Cela n'empêche pas la joie, d'être une vieille savonnière...

 

      Je monte chercher les chutes de savon qui sèchent tranquillement attendant d'être mises dans le nid à savon. Je trouve vraiment cette invention géniale pour booster la mousse et surtout pour recycler les chutes inévitables quand on fait un peu de chirurgie esthétique à nos savons maison.

Au moment de tout sortir, j'hésite à colorer la base afin de faire ressortir les chutes blanches comme dans l'un des derniers savons d'Emadra.
Pourquoi pas un savon ton sur ton avec le dessus marqué grâce aux feuilles de silicone que j'adore?

  

       Je crois n'avoir testé que peu de fois le yaourt dans un savon et j'avais été bluffée par la douceur du visuel ainsi que celle de la mousse délicatement onctueuse.
Sans savoir pourquoi j'aime que ce soient d'excellents savons pour les mains.

Je trouve que les laits dans les savons donnent un aspect différent.
Même le lait fermenté donne une dureté notable alors que le yaourt non.

Les ferments modifient-ils la saponification en si faible quantité? En avez-vous l'expérience par rapport à de la crème fraîche ou d'autres produits laitiers saponifiés?

Savon au yaourt et au thym pour les mains
Savon zébré au lait fermenté bio

 

Formule du savon ton sur ton au yaourt de brebis bio

30% Huile de coprah bio (Bilby and Co.)
20% Huile de palme bio (Vigean)
10% Beurre de karité du Bénin
30% Huile d'olive bio
10% Huile de sésame blanc bio (Bioplanète)

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 6%
Chutes de savon clair
5 capsules de vitamine E et 1 yaourt de brebis bio pour 1500g d'huiles saponifiées

Parfum : 1 bouchon de chaque (Mélissa blend Fresholi, orange 5F Fresholi et HE de cèdre de Virginie offerte par Moune)

 

 

DSC07288 DSC07294 DSC07290
DSC07289
 DSC07291 DSC07298
DSC07300
DSC07295 DSC07290

 

 

            Le mode opératoire est habituel, je coupe les chutes en petits morceaux assez réguliers.
Je lisse le yaourt dans les huiles liquides pesées avant de rajouter les huiles solides fondues puis la solution de soude.

Les chutes sont incorporées juste après avoir parfumé. L'isolation des moules permet une phase de gel uniforme qui contribue en outre à bien amalgamer les chutes déjà sèches.
J'ai bon espoir qu'au savonnage après la cure, elles ne se détacheront pas trop vite.

Découpe en pains rectangulaires 48h après et ...  j'adore!

 

 DSC07293 DSC07297
Petite mise en scène pour faire joli

 

           Le parfum est super réussi à mon goût. Il est léger car dosé à moins des 3% habituels et vraiment je trouve la Mélissa Blend de Fresholi bonne copine.

Peu habituée aux fragrances, j'avais choisi celle ci car elle est constituée d'un mélange d'HE complètes permettant de mimer l'odeur de la mélisse.

J'avais profité de l'achat d'une huile essentielle d'orange 5Fold chez Fresholi pour la prendre.
L'huile essentielle de cèdre de Virginie offerte par Moune apporte une belle profondeur à l'ensemble.

Les chutes ton sur ton avec le fond de la pâte sont visuellement très jolies je trouve.
Comme toujours j'en mets peu pour ne pas me brouiller la vue que j'ai fragile.

 

DSC07295
Savon surgras, yaourt de brebis bio, chutes ton sur ton...
J'ad*%=, j'ai rien dit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le lien sur la feuille de silicone ne marche pas, pouvez-vous, pour celles qui en utilise, me donner les liens de là où vous en avez acheté, il y a tellement de sorte que j'ai peur de me tromper, et j'aimerai bienme faire plaisir ;-)<br /> <br /> Merci par avance...
Répondre
N
C'est so chic!!!!!Tes savons, tes photos, comme d'habitude, j'adore...<br /> <br /> J'aime tellement cette sobriété si distinguée. J'ai fait, juste avant de partir, car on commence à être en panne de savon, des savons selon la méthode de Patsch, avec réduction et cuisson au four.<br /> <br /> Cependant, j'ai fait la fille qui n'a peur de rien, donc lait de chèvre congelé pour dilution de soude et pour la 1ère fois, j'ai utilisé un yaourt de vache, que j'ai mis dans les huiles. Je n'avais non plus jamais utilisé de yaourt. Je suis donc contente de lire ton article Michèle et de voir que tu en es si contente.<br /> <br /> Donc j'ai eu super peur car si je n'ai pas eu de volcan comme je le craignais, le savon est venu tout marron dans le four et au sortir, il était tout mou, comme du flan. Je me suis dis que j'avais raté quelque chose. J'ai donc attendu plus de 24h pour le démouler. Lorsque je l'ai démoulé, là encore, j'ai eu super peur car il s'est coulé comme une sorte de caramel, je me suis dit mince, c'est quoi ce truc. Et 24h après, mon savon était normal, tout le caramel avait disparu, la couleur n'est plus marron. Je l'ai coupé et mis à sécher comme un savon normal, je ne l'ai ni testé, ni mesuré le pH, on verra au retour de vacances. Kamicaze vous avez dit?
Répondre
M
Chabou, il y a encore de cette fragrance chez Fresholi, classée parmi les HE :<br /> <br /> http://www.fresholi.co.uk/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=622&category_id=13&option=com_virtuemart&Itemid=26
Répondre
C
Merci Michèle, mais je crois bien qu'ils ne la proposent plus. Dommage !
Répondre
C
Oui Michele, je passe mes savons "moches" dans mon coupe frite, cela me fait des "frites" de savons, que je recoupe ensuite en petits cubes, c'est très pratique ! Mais il faut tout de même que le savon soit un peu mou... :-)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité