Beurre de tomate
On a cru que l'été était là mais non; il fait à nouveau frisquet le matin.
J'avais besoin d'un soin corporel nutritif mais pas le temps, pas le temps...
4mn avec Amy ici.
Le flacon d'huile de pépins de tomate que j'adore était là, attendant sur la table ronde que j'en fasse quelque chose.
Un beurre par exemple.
Pleine d'entrain, j'ai écrit une formule simplissime et au moment de procéder à la stérilisation, j'ai baissé les bras... trop de boulot dans les tuyaux, trop d'activités obligatoires en ce moment.
Et j'ai sorti le pot d'alcool cétéarylique.
Et j'ai drôlement simplifié le procédé!
L'alcool cétéarylique est un co-émulsifiant versatile qui permet donc de transformer toute huile liquide en beurre utilisable directement sur la peau.
Il apporte de l'onctuosité sans alourdir, sa pénétration cutanée est facile et rapide. Les effets hydratants et assouplissants sont immédiats.
Et vraiment, obtenir un beurre d'huile précieuse telle celle de tomate, c'est du bonheur en pot!
Formule du "Homemade tomato butter"
Recette cheap and chic
6g Alcool cétéarylique
23.70g Huile de pépins de tomate
0.3g Vitamine E
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, chauffer au bain marie tous les ingrédients jusqu'à fonte totale
- Verser dans un mortier désinfecté et malaxer jusqu'à prise complète du beurre.
Ramasser continuellement à la spatule en silicone la pâte qui fige sur les bords du mortier et malaxer à nouveau.
Cela va très vite, le mortier étant froid et l'alcool cétéarylique ayant un point de fusion assez bas (50°C) pour ne pas craindre la dégradation des actifs végétaux.
- Couler dès que possible en pot de verre de 30ml.
Une recette de crème anti-âge pour les mains aux lycopènes de tomate
Comment fabriquer un beurre maison de 3 façons différentes?
Le beurre maison de Moune à la manière de Venezia (ou l'inverse)
Formule générale: 20% alcool cétéarylique, 80% huile végétale, actifs liposolubles, anti-oxydant
Contrairement à la méthode du message "comment fabriquer un beurre maison avec un épaississant?", j'ai mis peu d'alcool cétéarylique : 20% au lieu de 50%.
Le résultat est superbe, l'onctuosité est au rendez-vous, on dirait presque un beurre émulsionné.
J'adore la couleur et je regrette presque la belle odeur du néroli-jasmin que j'ai un instant hésité à y mettre. Je pense que c'est possible en malaxant le beurre à froid avec les huiles essentielles; il est suffisamment souple.
Bon ben voilà, j'ai matraqué le pot sous tous les angles pour pouvoir vous montrer la couleur qui est en réalité un peu plus saumonée.
Hier j'en ai appliqué une lichette par trois fois en quelques minutes sur une égratignure fraîche et douloureuse sur l'index.
Non seulement ça a été hémostatique, mais la douleur a instantanément disparu. Ce matin la cicatrice est quasiment fermée.
En regardant de plus près la fiche technique chez Aromazone, toujours fort bien faite, que vois-je? L'huile de pépins de tomates riche en omégas 6 (les briquettes cutanées) et en omégas 9 émollients protecteurs contient aussi pas mal d'insaponifiables comme le beurre de karité.
Très réparateur donc.
Je regrette simplement qu'elle n'existe pas en version bio. L'industrie de la tomate venue de Chine et déversée sur le Monde entier et spécialement au Bénin, ça donne le frisson sur ce qu'on donne à manger aux humains.
Les acides gras, il n'y a que ça de vrai dans la vie
Je ne saurais trop vous recommander de tester si vous désirez un beurre un peu précieux qui vous prendrait à peine quelques minutes pour une belle efficacité.
Je teste en ce moment le soir sur visage nettoyé et tonifié, c'est un régal à masser mais mes draps blancs sont colorés au réveil. Grrrr!
Bon pour la peine, j'ai envie de me faire quelques pots ... de beurre de perilla, de beurre de kiwi, de beurre de vanille, de beurre d'acaï, de beurre de cerise, de beurre d'argousier, de beurre d'inca inchi, de beurre de chia, de beurre de nigelle.... C'est sans fin.
Encore une photo?
Quel beurre maison feriez-vous?