Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
31 octobre 2015

Emulsion hydra-liftante au palo santo

           Pour la fin de l'été et les premiers jours de septembre, un sérum hydratant léger est agréable à appliquer seul, en double couche, sous un soupçon de crème ou sous une goutte d'huile.
Je trouve les sérums aqueux très versatiles pendant ces saisons où les températures jouent au yoyo.

 

     Mais avant d'aller plus loin, mes chères étoiles, un peu de musique?
C'est ici. On clique et on revient lire en écoutant n'est-ce pas?

    La teinture offerte par Emadra a été le fil conducteur du parfum que je voulais riche en palo santo. Elle contenait de la cardamome, de l'encens, du genévrier, du poivre et du palo santo.
Pour plus de précisions sur sa fabrication, appelez Miss Ed de toute la force de vos poumons.

 

DSC07038

          

         Si vous ne connaissez pas l'odeur du palo santo, laissez vous tenter. Il vaut vraiment la vente de nos délicats dessous que ce soit l'HE ou le bois lui même (découverts grâce à la générosité de Malegria).

Rien que la teinture du bois dans l'alcool apporte une suavité détonante assez rapidement.

J'utilise ici l'HE de Vitalba qui est en tous points similaire à celle que Malegria m'avait généreusement envoyée du Pérou. Très peu suffit à parfumer un support et je trouve que le plus délicat est de la marier à d'autres senteurs sans la tuer et sans envahir l'ensemble.

Mlk à trois   reprises, Emadra à 2 reprises et Catherine ont donné ici leurs recettes contenant du palo santo sous diverses formes. Vous le trouverez aussi dans certaines des miennes.
Et aussi, chez Venezia et Irène.

 

         Mon mélange d'huiles essentielles pour parfumer ce sérum est donc composé de la même façon qu'Emadra qui m'a facilité la tâche (en gouttes) :

4 santal blanc (Florame)
3 palo santo (Vitalba)
3 encens sacra (Puressentiel)
2 cardamome (Phytosun arom)
1 genévrier nain (Vitalba)
1 poivre noir (Bioaroma Madagascar)

Il a mit un temps fou à maturer et à s'harmoniser dans le sérum mais aujourd'hui, tout de même plus d'un mois après la fabrication je l'aime bien.

DSC07028

 

           Le sérum est une émulsion hydra-liftante c'est à dire hydratante (glycérine, acide hyaluronique, fucogel, aloé véra...) et liftante (végétalift). 
J'ai découvert ce dernier grâce à Mlk qui formule pas mal d'émulsions visage avec cet actif. Je suis persuadée de ça mais je n'ai pas pu trouver de formules postées sur Potions par elle et contenant cet actif. Je rêve ou quoi Mlk?

Emadra nous en parlait dans son contour des yeux liftant.
Alikéa (De novo) nous en parlait dans son sérum anti-âge global.

Personnellement je ne suis pas très fan de la sensation liftante qui peut donner l'impression d'un manque d'hydratation justement. Cela n'arrive pas si l'on utilise le sérum en sous couche d'un produit plus riche en corps gras mais certaines apprécient cette sensation d'avoir le visage plus ferme.

Le végétalift (Huiles et sens) est une poudre très fine, mélange de gomme acacia et de gomme rhizobian (polysaccharide hydrolysé donc ayant aussi un effet hydratant).
Il gélifie peu et s'utilise entre 1 et 3%.

Je n'arrive pas à affirmer que c'est juste une sensation éphémère.
Bon, on va dire qu'on y croit!

 

         Le système émulsifiant est composé d'olivem 1000 bien sûr, marié avec du cétearyl glucoside que tout le monde connait à présent et que l'on trouve aussi chez Zinette et chez Cosmeto garden.
J'ai à peine épaissi à l'alcool cétéarylique.

La phase grasse à 10% est composée d'un mélange d'huile d'avocat, d'huile d'amandes douces, d'un extrait d'onagre et d'huile estérifiée qui apporte le complément nutritionnel à la peau.
Sa légère couleur verte a été stabilisée grâce à un soupçon d'oxyde vert.

Ben voilà c'est tout. On passe à la formule?

 

Formule de l'émulsion hydra-liftante au palo santo

- Phase d'hydratation préalable

20% Hydrolat de néroli bio
0.3% Acide hyaluronique en poudre

- Phase aqueuse

35.20% Eau osmosée (cadeau)
20% Gel d'aloé véra (xanthane-carraghénanes)
3% Glycérine végétale bio
2% Végétalift

- Phase huileuse

3% Ecosilk (ou huile estérifiée)
2% Huile d'avocat bio
1% Olivem 1000
0.5% Cétéaryl glucoside (ou CG90)
0.5% Alcool cétéarylique

- Troisième phase

5% Fucogel
3% Huile d'amandes douces bio
2% CO2 d'Onagre bio
1% Teinture à base de bois de palo santo (merci mon Emadra)
1% Microsphères de silice (Aroma-zone)
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
0.4% Huiles essentielles bio

Oxyde vert au goût
Eau perdue rectifiée et pH mesuré

 

           Je zappe le mode opératoire pour ne pas lasser à la lecture.
S'il faut quelques explications, je les donnerai en commentaires.

DSC07029


      Cela donne une émulsion fluide, légère mais que je trouve quand même gélifiée.
En écrivant la formule, je ne l'imaginais pas aussi gélifiée...

Mais soyons positifs, ce serait donc un gel-crème.
Cela permet un massage doux et relativement long qui peut donner une réelle impression de douceur à mi chemin entre crème et gel.
J'ajoutais toujours une goutte d'huile ou sérum huileux par dessus pour éviter l'effet lift et ça a été tip top pour ma peau depuis fin août.

Aucune sensation de tiraillement au fil de la journée et quand j'en mettais en guise de soin nocturne, j'avais une belle peau le lendemain.
Il y a certainement des choses à améliorer tant au niveau de la texture que du parfum mais je fais généralement un seul jet d'une formule.

          Le vert floutte les rougeurs, pensez-y si vous avez une peau marquée par la couperose ou des rougeurs diffuses. Cela peut vous aider si vous êtes peu douée en maquillage et que vous espérez un teint plus unifié.
Il faut certainement plus d'oxyde vert que le peu introduit ici mais c'est à tester.

J'ai ajouté un peu de microsphères de silice pour matifier le teint et cela contribue peut-être aussi à la sensation de glisse à l'application. C'est assez sympa mais j'ai peu de recul avec cet ingrédient utilisé pour la première fois ici.

 

 J'adore ce vert pâle et le flacon givré acheté chez Florame.
Craquage totalement déraisonnable mais nous sommes des étoiles, n'est-ce pas?

DSC07037

Rhraaa doooo... Mmm ... Les zétouales, les zétouales, leees zéétouales  ♪ ♫ 
Ce truc de saxo, quand même ...  trop bien!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Merci Nanette, c'est un ravissement de te lire!<br /> <br /> Le vert ici est mis en si petite quantité qu'il ne colore pas la peau mais c'est à cogiter si l'on est couperosé et peu douée en maquillage.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Soinducorps.<br /> <br /> <br /> <br /> - Catherine,<br /> <br /> Je pense que le temps de repos si long a bien amélioré la texture par rapport au moment o j'ai écrit ce message et envoyé les émulsions à Loulou et Sabrinak.<br /> <br /> Il m'en restait le fond du flacon et c'est la raison pour laquelle ton mini tube n'était pas rempli.<br /> <br /> <br /> <br /> Le parfum aussi s'est arrondi, est bien plus agréable je pense aujourd'hui. Merci pour ton retour, je vais reconsidérer mon avis sur cette formule alors...
Répondre
C
Merci Michèle pour l'échantillon reçu de ce produit. En fait, je ne le trouve ni gluglu, ni trop tirant, je suis surprise. Bien sûr il demande à être complété par une crème ou une huile mais je le trouve très réussi.
Répondre
S
Très belle recette, on n'en voit pas souvent ce genre de recette sur internet et je vous remerci de l'avoir partagé. A très bientôt!!
Répondre
N
Bonsoir à vous tous, j'ai l'impression que ça fait une éternité!!! J'ai vu passer de si belles choses, ici et sur vos blogs respectifs... Je vais essayer de vous répondre à chacune. Je me dis que si je ne prends pas le temps maintenant pour moi, je ne le prendrai plus jamais. Le défi du savon a donné une explosion de belles choses et d'idées merveilleuses, j'en ai noté d'ailleurs quelques unes, pour le jours où j'aurai la possibilité d'en faire à nouveau. Ton fluide est trop beau ma chère Michèle, et le flacon, si chic, mince, il donne tellement envie!!!! Ce vert m'intrigue : suffit-il vraiment pour les rougeurs ou bien en faut-il un peu plus...ça fait du bien de cogiter -_-<br /> <br /> Du coup, je n'ai plus rien dans ma salle de bain, à part un fond de sérum huileux, mais ma peau commence à saturer d'en avoir matin et soir. Par contre, j'ai découvert quelques pépites par hasard : ma mère m'a gentiment partagé le flacon de sérum que je lui avais fait avec ton beau macérât de bellis, et il est vraiment merveilleux, j'en suis conquise, et il me tarde de pouvoir le refaire et de l'appliquer au quotidien. J'espère juste que l'aloe ferox ne sera pas indispensable dans la belle texture fluide et fine, parce que je n'en ai plus. Et... le truc miraculeux, tellement dingue pour moi que je voulais vous en faire part (mais en même temps, c'est tout bête, c'est ridicule) : dès le début de l'hiver, j'ai les mains dans un état épouvantable : la peau de mon index et majeur de la main droite se fendille à tel point que je m'accroche partout, je ne peux plus mettre de collants... les baumes et corps gras ne font qu'accentuer la sécheresse j'ai l'impression. Un soir, j'allais me coucher, et je me demandais ce que je pouvais bien faire pour soigner un peu la catastrophe, et là, j'ai vu mon tube de crème pour les talons secs. J'en ai fait cet été, avec une phase grasse assez importante et beaucoup d'urée (25 ou 30%, je ne me souviens plus de mémoire). Et bien, non seulement ça ne m'a pas piqué, mais ça fait un mois que j'en mets une fine couche et mes crevasses sont fermées, et mes mains toutes douces, plus de peaux sèches. Je ne sais pas si je peux l'utiliser plus longtemps, mais ça m'a fait un bien fou. Et même sur mes cheveux, ça les lisse et enlève l'aspect un peu mousseux qu'ils ont quand je viens de les laver. Bref, une belle découverte pour moi. <br /> <br /> Pleins de belles choses à vous toutes, et une très belle soirée.
Répondre
L
Merci Emadra ^-^<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, j'ai fait comme suggéré et c'est bcp mieux. ma peau de visage s'y habitue.<br /> <br /> Effet super liftant pour les "vieilles" mains : hallucinant le résultat!!!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité