Savon sans palme à l'huile de pépins de tomate
Un flacon d'huile de pépins de tomate retrouvé en faisant le tri dans mes ingrédients cosmétiques.
Trop vieux pour espérer le faire passer dans des émulsions, je l'ai mis dans un savon.
L'huile de pépins de tomates est d'une jolie couleur orangée qui ressort bien dans cette crème anti-âge aux lycopènes pour les mains que j'avais adoré penser et fabriquer.
L'huile est riche en omégas 6 qui donnent des savons très agréables, doux et glissants. J'ai imaginé une formule sans palme avec de belles huiles végétales, du jus d'aloé férox et je n'ai saponifié que 200g de corps gras.
Et pour une fois, j'ai forcé sur le beurre de karité: 30% tout de même!
Formule du savon à l'huile de tomate
30% Beurre de karité du Bénin
30% Huile de sésame bio
15% Huile de babassu
15% Huile de coco bio
10% Huile de pépins de tomate
Eau déminéralisée, jus d'aloé férox et soude pour un surgras de 7%
Vitamine E, argile rouge
Au moment d'entrer paresseusement mes données dans le calculateur... point d'huile de pépins de tomates dans MMS ni même dans soapcalc. Ni dans Mendrulandia, ni nulle part ailleurs où je savais où chercher.
Neurones scientifiques aux aguets, j'ai repris papier et crayon pour faire mes calculs à la main comme avant.
Aromazone a la bonne idée d'indiquer l'indice de saponification sur la fiche produit.
N'étant quand même pas des plus précis (184 -195), j'ai pris la moyenne pour faire mes calculs. En cherchant sur le net, impossible d'obtenir d'indications plus justes qu'une fourchette.
On peut user de paresse et ajouter l'huile de pépins de tomates à la trace sans en tenir compte dans les huiles de départ.
Même si ce n'est pas orthodoxe, le surgraissage de 7% laisserait une marge suffisamment confortable pour ne pas craindre un savon caustique.
La couleur a été stabilisée par de l'argile rouge diluée dans une partie de l'eau pour en faire un fluide lisse sans grumeaux.
Vous savez que je dose toujours très légèrement les argiles en vue d'obtenir des teintes douces et délicates. Impossible d'en donner une quantité précise, je le fais toujours à l'oeil.
J'ai coulé la pâte à savon dans une réglette en plastique en posant au fond une feuille de silicone aux adorables motifs.
Comment obtenir naturellement du rouge ou de l'orangé dans les savons?
Le macérat huileux de peaux de tomates séchées donne une vraie jolie couleur orangée que Venezia et Annabulles utilisent dans des baumes onctueux.
Les poivrons rouges également donnent une jolie couleur naturelle aux savons.
Je ne pouvais pas l'obtenir ici avec si peu d'huile de tomate mais la pulpe de tomate marche bien.
Savons à la tomate concentrée à manier avec précaution sauf si vous en aimez l'odeur; elle persiste dans le savon après la cure
Savons à la pulpe de tomate par Mlk et Irène
Savon et baume au poivron rouge
Jolis, délicats et à la tomate.
C'est la pleine saison, foncez!